Aviation civile

22 février 2019 11:20; Act: 22.02.2019 14:43 Print

Des passagers se sentent espionnés à bord d'avions

Les compagnies Singapore Airlines et American Airlines ont dû rassurer leurs clients après la découverte de caméras «cachées» à bord de leurs avions.

Sur ce sujet
Une faute?

Après le micro caché pendant des années, «par erreur» selon Google, dans son appareil de sécurité domestique Nest Guard, la découverte d'un autre capteur potentiellement intrusif, une caméra, a alerté des passagers de Singapore Airlines, sacrée meilleure compagnie aérienne de 2018, et American Airlines.

Le 17 février dernier, se sentant espionné, un passager d'un Boeing 787-10 de la compagnie singapourienne a attiré l'attention des internautes sur une étrange découverte faite à bord d'un vol:


«Je viens de trouver un capteur intéressant qui me regarde depuis l'arrière du siège à bord de Singapore Airlines», a tweeté Vitaly Kamluk en demandant aux experts de lui confirmer qu'il s'agissait bel et bien d'une caméra. Sa publication n'est pas passée inaperçue sur la Toile. Partagée des centaines de fois, elle a suscité la préoccupation d'autres personnes. Un internaute a par exemple demandé à la compagnie aérienne sur Twitter «d'informer tous les passagers et d'obtenir leur permission» pour être surveillés par des caméras. Tandis qu'un autre, Sri Ray, a signalé avoir fait la même découverte à bord d'un Boeing 777-200 d'American Airlines volant vers Tokyo, en septembre dernier.

L'agitation en ligne a provoqué la réaction des compagnies aériennes, qui ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un capteur vidéo. «Les caméras sont une fonctionnalité standard sur de nombreux systèmes de divertissement embarqués utilisés par plusieurs compagnies aériennes», selon la déclaration d'un porte-parole d'American Airlines relayée par le site spécialisé CNet. «Les fabricants de ces systèmes ont inclus des caméras pour d'éventuelles utilisations futures telles que la visioconférence de siège à siège», explique-t-il. «Bien que ces caméras soient présentes sur certains systèmes de divertissement embarqués d'American Airlines tels que fournis par le fabricant, elles n'ont jamais été activées et American Airlines n'envisage pas de les utiliser», a ajouté la compagnie. Ces propos rejoignent ceux, similaires, de Singapore Airlines visant à rassurer la clientèle.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jo le 22.02.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui oui...

    Intéressant toutes ces caméras et ces capteurs GPS qui nous entourent, à chaque fois qu'on en découvre un, la réponse est la même: "Non non, il ne fonctionne pas, il n'est pas en service..." Faudrait gentiment arrêter de nous prendre pour des billes là...

  • Stb le 22.02.2019 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Are Are

    colle un chewin gum

  • H4kira le 22.02.2019 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a voir c'est normal pour notre societé??

    cela pose aucun probléme vu que la pluspart des gents disent en discution "mais , ont a rien a cacher nous" non ??!!??

Les derniers commentaires

  • Liam le 23.02.2019 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien.

    C'est très bien car les compagnies transportent souvent des personnages bizarres dans leurs avions pas de problème pour moi j'ai rien à cacher a par m'assoir e dormir dans l'avion

  • Jamc le 23.02.2019 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    certains passent leur journées...

    A étaler leur vie sur FB, Twitter, YouTube, Instagram, linkedin et tant d'autres... Ce ne sont pas les 2 heures d'avion annuelles qui vont faire la différence...

  • Kherouba le 22.02.2019 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai rien à cacher

    Je m'en FOU mais alors ROYALEMENT!!!!

    • Coquillard le 23.02.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      Je m'en tamponne

      Moi aussi,ne prenant jamais l'avion.Par contre les bus et trams,là ça zieute pas mal

  • Bon voyage le 22.02.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste d'en arriver là .

    Quand on doit supporter certaine faune humaine , le mot est trop grand , dans tous les transports publics , il ne faut pas s'étonner des caméras mises en place , en cas de litiges dangereux.

  • Yen Amare le 22.02.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois...

    Ils sont gentils, ils les ont laissées visibles...

    • Lehessetbissi le 22.02.2019 21:47 Report dénoncer ce commentaire

      Khriwa

      Khra pas de y'en a marre ......