France

17 juin 2019 19:44; Act: 17.06.2019 19:56 Print

Des pizzas bientôt cuisinées par un robot

Un robot capable de préparer 100 pizzas à l'heure: c'est ce que proposera Pazzi dès septembre dans la région parisienne.

storybild

Le système qui ne se connaît pas de concurrents dans le monde, est conçu «pour des lieux de flux» où passent beaucoup de monde. (Photo: Ekim)

Sur ce sujet
Une faute?

Nouveau cap dans la restauration rapide. Une start-up de la région parisienne réalisera ses pizzas au moyen d'un robot. Elle vise le marché mondial.

Le robot est capable de préparer 100 pizzas à l'heure. Il fonctionne dans un local entièrement automatisé de 50 à 60 mètres carrés, vitré pour permettre au public de le voir.

Les clients commandent leurs pizzas sur place ou via une application, et les prennent toutes prêtes dans une boîte, dans un casier qui s'ouvre automatiquement. Ce système de «restaurant autonome» fonctionne entièrement sans humains, sauf pour l'apport régulier de matières premières et son entretien, selon ses concepteurs.

Peu de concurrents

Le robot pizzaiolo conçu par la start-up francilienne Pazzi vendra ses premiers plats à sa clientèle en septembre dans un grand centre commercial de la région parisienne, a annoncé lundi la jeune pousse qui vise le marché mondial de la restauration rapide.

Le système qui ne se connaît pas de concurrents dans le monde, est conçu «pour des lieux de flux» où passent beaucoup de monde: des centres commerciaux, des gares et certains campus universitaires.

Pazzi présente aussi son système comme un remède à la malbouffe dans la restauration rapide, dans la mesure où les pizzas sont fraîches, élaborées devant le consommateur, et avec des ingrédients frais et de qualité (légumes bio, fromages AOP, etc.) La start-up d'une quinzaine de personnes vient de réaliser un nouvelle levée de fonds de 10 millions d'euros pour appuyer une expansion.

«Dans le garage de leurs parents»

Le plus gros investisseur est le fonds singapourien Qualgro, qui investit pour la première fois en Europe. La société a été créée par deux jeunes ingénieurs-inventeurs, qui ont lancé le projet «dans le garage de leurs parents» à leur fin d'études, a indiqué Pazzi.

Un ancien de l'Oréal, les a rejoints plus tard pour la phase d'industrialisation du projet. Le premier «restaurant autonome» de Pazzi ouvrira en septembre au centre commercial Val-d'Europe en Seine-et-Marne.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • brAno le 17.06.2019 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non Merci - No Grazzie...

    profit profit et profit! jamais un robot pourra faire ce qu'un être vivant peut réaliser avec ses mains et surtout avec son coeur! Et j'aime cette phrase, la qualité des hommes fait la qualité des entreprises ! (au masculin comme au féminin)

  • Baladin09 le 17.06.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben non, j'en veux pas

    par principe j'irai manger la pizza fabriquée et vendu par un pizzaiolo.

  • dede le 17.06.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    adieu le travail

    Espèrons qu'elles seront au gout des robots... Bon appétit

Les derniers commentaires

  • Ralex le 01.07.2019 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Robot

    Bof si les riche propriétaire de ces robots payent une cotisation à l' AVS et au coût médical pas de problème. Faudrait aussi introduire une taxe pour payer les nouveaux chômeurs.

  • Johnny Bravo le 24.06.2019 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Super crétin.

    Incroyable y'a des types qui passent leurs temps à ça! Devrait réfléchir à nettoyer la planète, parce que là on en a vraiment besoin, mais peut-être que ça n'intéresse personne... Mieux vaut faire du fric avec des apps débiles pour les décérébrés.

  • Aldo la Classé le 18.06.2019 05:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les temps changent

    l'autre jour j'ai vu ( côté France) à Valleiry un distributeur de Pizza a côté d'une pizzeria !

  • Un Suisse sans argent le 18.06.2019 04:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est un peu comme avec les frontaliers !

    un peu comme partout la robotisation arrive, cependant je me pose une question, quand il ni aura plus de boulot pour l'humain ( donc plus d'argent) qui va acheter ? les robots ?

  • Un 51 un le 18.06.2019 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec un prix qui dépasse la réalité

    la gastronomie francaise dans toute sa plendeur , comme tout le reste . Le m' a tu vu en plus , c'est le dessert.

    • Roli.Net le 18.06.2019 04:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un 51 un

      Sortez des chez vous et de votre écran avant de critiquer les français ! À Lausanne et environs plusieurs Pizza Mat sont à disposition des gourmets suisses !