Technologie

19 mars 2020 07:48; Act: 19.03.2020 17:33 Print

Des smartphones plus fins avec cette lentille plate

Créée par des chercheurs, une nouvelle optique ne nécessitant pas de mise au point pourrait réduire l'épaisseur des caméras de nombreux appareils.

storybild

La lentille ne mesure que 25,4 micromètres. (Rajesh Menon, université de l'Utah)

Une faute?

Des chercheurs de l'université de l'Utah, aux Etats-Unis ont mis au point une lentille plate qui a le potentiel d'être une innovation importante pour le domaine de la photographie mobile. D'une épaisseur de seulement deux centièmes de millimètre (0,0254 mm pour la précision), elle ne nécessite pas de mise au point et pourrait rendre les capteurs photo de nos smartphones beaucoup moins épais. Il suffit d'observer l'épaisseur du module du dernier Galaxy S20 Ultra 5G de Samsung, par exemple, pour s'en rendre compte.

«Nos lentilles plates peuvent réduire considérablement le poids, la complexité et les coûts des caméras et autres systèmes d'imagerie, tout en augmentant leur performance», a expliqué Rajesh Menon, à la tête de l'équipe de chercheurs de l'université de l'Utah, rapporte le site phys.org.

Cette innovation pourrait en effet aussi servir pour l'imagerie biomédicale, comme l'endoscopie, ainsi que dans le domaine de l'automobile. «Cette nouvelle lentille pourrait avoir de nombreuses applications intéressantes en dehors de la photographie, comme la création d'un éclairage très efficace pour le LIDAR, qui est essentiel pour de nombreux systèmes autonomes, y compris les voitures autonomes», explique encore le chercheur.

Composée de nanostructures modelées sur une surface plane, le prototype de lentille est actuellement capable d'effectuer une mise au point sur des objets espacés de 6 mètres, a indiqué Rajesh Menon dans la revue spécialisée de l'Optical Society.

(man)