Divertissement

02 juillet 2018 08:22; Act: 02.07.2018 08:22 Print

Disney va remplacer ses cascadeurs par des robots

Le géant américain développe un humanoïde pour jouer des scènes à risques dans ses films et parcs d’attractions.

Sur ce sujet
Une faute?

Disney a fait la démonstration d’un modèle robotisé capable d’acrobaties de haut vol. Son humanoïde cascadeur est aussi bien capable de marcher sur une corde que d’atterrir sur un point prédéterminé. En plein vol, il peut modifier ses trajectoires à la volée et réaliser ses figures comme prévu, avec vitesse et précision.
Le bonhomme robotisé est aussi capable de jouer les doublures d’un acteur en imitant ses poses ou en réalisant des acrobaties qui seraient même trop dangereuses pour un cascadeur professionnel.

Du côté technique, il s’appuie sur un tas d’engrenages, de capteurs et d’articulations, ainsi qu’un accéléromètre, un gyroscope et un système avancé de détection laser pour mesurer les distances et la vitesse. Disney entend offrir des expériences nouvelles et plus spectaculaires dans ses parcs d’attractions. La firme s’en servira aussi pour les tournages de films d’action, comme les séries «Marvel» et «Star Wars».

Baptisée «Stuntronics», mot-valise signifiant cascade et électronique, la technologie reste encore à l’état de prototype. Mais comme le relève le site TechCrunch, cette nouvelle évolution fait suite à un bras robotisé présenté par Disney il y a quelques mois à peine.

(laf)