Immersion

25 juillet 2014 14:06; Act: 25.07.2014 17:28 Print

Eclairage synchronisé avec l'action du film

Les effets spéciaux de «Sharknado 2» pourront être renforcés par la gestion des couleurs et de la luminosité de luminaire connectés dans la pièce.

Une faute?

Pour la première fois, un film sera en mesure de conditionner l'éclairage de votre pièce. La chaîne de science-fiction américaine Syfy va en effet proposer avec le film «Sharknado 2» une bande visuelle, ou «piste lumière», compatible avec des LED connectées. Elle consiste en une chorégraphie lumineuse avec des changements de couleurs et des réglages d'intensité en fonction de l'action qui se passe à l'écran.

Par exemple, dans une séquence du film, un avion traverse une tempête. Lorsque la foudre s'abat, les lumières clignotent et illuminent soudainement la pièce, des variations de couleurs se font ensuite voir comme dans une salle de cinéma de dernier cri.

La bande visuelle ne fonctionne qu'avec des luminaires connectés de la gamme Hue de Philips, la firme néerlandaise pionnière avec Ambilight, son éclairage d'accompagnement pour téléviseurs. La «piste lumière» de «Sharknado 2» n'a pas été automatisée mais résulte d'une chorégraphie soigneusement préparée. «Nous avons travaillé scène par scène, et même seconde par seconde, pour déterminer quelle couleur choisir et pour quelle durée», explique son responsable George Yianni sur mashable.com.

Pour en profiter, il faut aussi obligatoirement se servir de l'application Syfy Sync de la chaîne américaine, qui sert également à apporter des informations complémentaires au film sur le deuxième écran que peut être le smartphone ou la tablette.

(laf)