Futur technologique

27 mai 2013 09:10; Act: 27.05.2013 12:08 Print

En matière d'internet, on n'a encore rien vu

par Michel Annese - Après l'internet des objets (Internet of Things), l’entreprise Cisco prédit l’internet multidimensionnel (Internet of Everything) aux énormes débouchés.

Une faute?

Alors que nous sommes à peine entrés dans l’ère de l'internet des objets (Internet of Things), le géant mondial des technologies réseau Cisco prévoit déjà la prochaine: «The Internet of Everything», soit l'internet multidimensionnel. «Il permet de réunir des gens, des processus, des données et des objets afin d’établir des connexions interreliées de plus grande valeur et plus pertinentes que jamais», explique l’entreprise sur son site web.

«L’internet of Everything aura un impact beaucoup plus radical sur l’humanité que celui de l’internet de ces 20 dernières années», affirme, depuis San Jose (Californie), Rick Hutley, vice-président de l’innovation chez Cisco Internet Business Solutions Group, lors d'une séance de téléprésence avec l’EPFL.

99% du monde n'est pas connecté

Dans sa vision à long terme, le responsable explique que les mégatendances d’aujourd’hui, à savoir celles qui détermineront notre avenir, continueront et s’accéléreront, comme notamment la mobilité, le réseautage social, la sécurité, la vidéo (elle sera partout), l’informatique dématérialisée, la robotique et l’impression 3D.

«Aujourd’hui plus de 99% du monde qui nous entoure n’est toujours pas connecté à l’internet», rappelle-t-il. Mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'un grand nombre d'objets soient connectés et offrent une grande variété d'interconnexions. Les appareils connectés passeront en effet de 10 milliards aujourd’hui, à 50 milliards en 2020. En 2022, les êtres humains seront équipés d’assistants personnels au savoir infini pour obtenir des informations en temps réel, à l'instar de ce que proposent déjà les Google Glasses, qui pourraient prendre aussi la forme de lentilles de contact. Et pour donner un aperçu du volume de données qui circule actuellement sur la Toile, le responsable explique qu’en 2012, on a créé plus d’informations que les 5000 dernières années combinées!

L'analyse en temps réel

Le grand défi réside dans la capacité de gérer et de filtrer l’énorme quantité et la grande variété de données qui circulent déjà aujourd'hui, explique encore Rick Hutley. L’industrie ne doit plus se contenter d’analyser des données statiques sur ses clients, mais analyser en temps réel des informations qui circulent rapidement. «Nous sommes dans un monde du ici et maintenant», note le responsable de Cisco qui prédit que les entreprises qui ne sauront pas s’adapter au changement disparaîtront comme celles qui n’ont pas su embrasser l’internet à l'époque.

14 billions de dollars

Cisco a d'ailleurs estimé les débouchés économiques de l’«Internet of Everything» pour les entreprises du secteur privé. Au cours de la prochaine décennie, l’enjeu économique pourrait atteindre ainsi 14 billions (14 milliers de milliards) de dollars.

Le domaine de la santé devrait largement profiter de cette nouvelle tendance. Les médicaments connectés ne sont qu’un exemple parmi d’autres des avantages qu’aura la miniaturisation des objets. Une pilule, alimentée par l’environnement chimique dans lequel elle se trouve, pourra servir de capteur et permettre de diagnostiquer des maladies à temps et ainsi réduire les coûts de la santé.

Quant au domaine de la robotique, Rick Hutley prédit que dès 2015, les robots auront des capacités d’autoréparation. En 2020, ils seront physiquement supérieurs aux humains. En 2025, leur population dépassera celle des humains. En 2032, ils auront une intelligence supérieure et en 2035 on atteindra la «singularité technologique» théorisée notamment par l’informaticien et futurologue Raymond Kurzweil, récemment embauché par Google.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Beep007 le 27.05.2013 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel programme...

    j'aurais préféré naître 40 ans plus tôt pour être sur de ne jamais connaître ce genre de chose... On va tous devenir complètement cinglé... Pauvre de nous !

  • Suurah le 27.05.2013 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    on y est ...

    Oh purée non !!! Mais c'est quoi, ils n'ont jamais lu 1984 ou le meilleur des monde ces gens ? Je trouve ça moche duvrer pour mettre en place une dystopie... Pour un peu faudrait que la catastrophe naturelle dampleur mondiale qui détruira le monde tel que nous le connaissons se dépêche d'arriver

  • Chris le 27.05.2013 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas convaincu

    Un ordinateur restera un ordinateur.....a savoir un système qui calcul des 0 et des 1....il n'y aura jamais de vrai intelligence artificielle, juste des systèmes plus petits et plus performants.... Et ce soir je m'endors en priant pour que je claque avant de voir le jour où le robot aura dépassé l'humain...

Les derniers commentaires

  • Sam le 28.05.2013 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme dans la série de science fixion : STARGATE

    Et dans cent ans c'est Stargate!!! Bon Bha les gens , moi c'est décider , je me fais cryogèniser et a dans cent ans pour les voyages dans la galaxie! A+ ^^

  • Pignard Hervé le 27.05.2013 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est flippant :-D

    ça fait peur mais je me réjouis d'y être ^^

  • Chris le 27.05.2013 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas convaincu

    Un ordinateur restera un ordinateur.....a savoir un système qui calcul des 0 et des 1....il n'y aura jamais de vrai intelligence artificielle, juste des systèmes plus petits et plus performants.... Et ce soir je m'endors en priant pour que je claque avant de voir le jour où le robot aura dépassé l'humain...

  • Shpendy le 27.05.2013 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mass Effect

    selon le concept la singularité technologique l'évolution tend vers un monde mécanique et robotisé à base d intelligence artificielle... ce qui par extension supposerait que les êtres les plus développé dans l univers seraient des machines... dans l'hypothèse très probable qu'il y ait autre civilisation ailleurs dans l univers... qu est ce que vous en pensez

    • Master Socio le 28.05.2013 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis Dan et pas pauvre. (ni le meme)

      J'en pense que les futurologues ont cette fâcheuse habitudes de choisir des délais trop courts. "1984" de Orwell? J'en passe et des meilleures. Multipliez les délais par 3 ou 4. On ne peut pas être plus développé si on ne connait pas l'amour. C'est complexe comme les maths, mais là y a pas de formule...

    • Adrian le 30.05.2013 20:14 Report dénoncer ce commentaire

      @ Master Socio

      George Orwell n'était pas un futurologue, mais un écrivain politique dans le sens que ses histoires parlent de gouvernements (totalitaires) et de révolutions (à la ferme). La date 1984 n'est pas un pronostique, juste un moyen de raconter son histoire. D'ailleurs personne dans le livre n'est certain que la date est juste. Il n'est pas du tout question de technologie dans ce livre. Quand au sujet de l'article, la loi de Moore (doublement de la complexité des processeurs tout les 12 mois) est vérifiée depuis plus de 40 ans. La conclusion de l'article semble donc probable, ou du moins possible.

  • un automaticien le 27.05.2013 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    404 not found

    et un jour ça va planter et l'homme découvrira ce qu'est la vie... mais sinon dans l'ensemble ça a l'air bien, et ça me fera du boulot.