Piratage

07 juin 2011 16:00; Act: 07.06.2011 17:44 Print

En prison pour avoir filmé dans un cinéma

Un Américain a fini derrière les barreaux pour avoir partagé sur Internet des films enregistrés dans une salle de cinéma.

Une faute?

Un Américain de 37 ans, de Joliet, dans l'Illinois, va passer 60 jours en prison pour avoir enregistré des films dans une salle de cinéma et les avoir partagé sur deux sites web payants, rapporte le Chicago Tribune. Pour capturer les images, le pirate recourait à un dispositif particulier: il utilisait une caméra miniature cachée dans une paire de lunettes de soleil, explique le journal.

Trahi par son adresse IP, l'homme a pu être retrouvé par la Motion Picture Association of America (MPAA), l'association qui défend les intérêts de l’industrie cinématographique américaine. Cette dernière a en effet obtenu du fournisseur d'accès à Internet l'identité du pirate et a ensuite alerté le cinéma de sa ville pour qu'il redouble de vigilance. Lorsque l'homme s’y est rendu pour visionner le film «Easy A», mettant en scène l’actrice Emma Watson, les employés ont alors contacté la MPAA et la police. Il a ainsi été pris la main dans le sac, alors qu’il venait d’enregistrer les premières 45 minutes de l’œuvre cinématographique.