Objets connectés

25 janvier 2020 21:55; Act: 25.01.2020 21:55 Print

Enceintes privées de mises à jour: Sonos s'excuse

Après avoir annoncé la fin controversée de mises à jour pour d'anciens appareils, la firme a fait savoir qu'ils seront délivrés «le plus longtemps possible».

storybild

La Sonos Play:5 de 1ère génération fait partie des appareils désormais «obsolètes». (Sonos)

Une faute?

La décision de Sonos d'arrêter de déployer des mises à jour sur une sélection de ses anciens produits audio connectés, à partir du mois de mai, a fait beaucoup jaser, cette semaine, les possesseurs de ces appareils désignés sous le nom de Legacy. Parmi ces derniers, on citera l'enceinte Connect, le Connect:AMP (vendus entre 2006 et 2015), le CR200, la 1ère génération de Play:5, ainsi que les modèles ZP80, ZP90, ZP100 et ZP120.

Face à la grogne des utilisateurs, Sonos a revu quelque peu sa position. Dans un communiqué, Patrick Spence, patron de la société, a présenté ses excuses jeudi en annonçant que la firme continuerait à délivrer des mises à jours de bugs et des correctifs de sécurité «aussi longtemps que possible».

Malgré le fait que ces produits resteront fonctionnels après la date butoir, ils ne recevront par contre plus de mises à jour logicielles leur permettant de recevoir de nouvelles fonctionnalités. «Soyez assurés qu'en mai, lorsque nous mettrons fin aux nouvelles mises à jour logicielles pour nos produits Legacy, ils continuerons de fonctionner comme ils le font aujourd'hui. Nous ne les briquons pas, nous ne les forçons pas à l'obsolescence et nous n'enlevons aucune fonctionnalité», a assuré le dirigeant.

La société a aussi expliqué qu'elle planchait sur une solution pour séparer les anciens appareils connectés avec ceux plus modernes, afin de ne pas empêcher ces derniers de continuer à recevoir des mises à jour fonctionnelles et de continuer à assurer une interopérabilité avec les modules plus anciens de l'écosystème Sonos. «Nous voulons que nos clients passent à nos derniers et meilleurs produits lorsqu'ils sont enthousiasmés par ce qu'ils offrent et non parce qu'ils se sentent obligés de le faire», a tenu à préciser l'entreprise.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David Stein le 26.01.2020 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un investissement

    Les personnes ayant acquis ces appareils ont quand même dépensé une petite somme, il me parait donc logique que l'entreprise considère cela. Quel dommage de forcer les utilisateurs à se débarrasser de leurs produits soi-disant obsolète mais 100% fonctionnels heureusement que Sonos a revu sa position après les réactions de leurs clients.

  • Jules C. le 26.01.2020 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    utilité

    De mettre à jour une enceinte svp ? Ça délivre du son point barre. Bientôt faudra mettre à jour son frigo et sa douche ??

  • Sonos Mas le 26.01.2020 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    Je suis dégoûté de cette marque qui jusqu'en mai était pour moi la référence. Aujourd'hui j ai l'intégralité de mon système qui ne fonctionne plus 4 000 chf. Tout cela à cause d une application où ces derniers ont tous simplement décidé de prendre les anciens appareils. Je n ai jamais vu quelque chose de pareil. Clairement cela mérite un procès.

Les derniers commentaires

  • fab. fab le 26.01.2020 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Non respect des clients et de la planète

    Programme Trade UP de SONOS !! Comment accepter en 2020 de mettre à la casse des produits en excellent état de marche pour en avoir des plus neufs ? Mais SONOS, chaque jour des gens se battent pour un monde plus durable avec la réutilisation des produits... Incroyable, inacceptable.

  • Tim le 26.01.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A l'écoute du consomateur

    Si Sonos ne vous convient pas alors achetez Bose... aaahhh j'oubliais que les nouvelles enceintes Bose ne sont pas compatibles avec les anciens systèmes. Et là pas d'excuses de la marque... c'est comme ça un point c'est tout.

  • Jean Némard Comme Le Foot le 26.01.2020 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acheteur potentiel

    Je suis acheteur de toutes enceintes sonos 5. Comme vous le dites elles vont plus fonctionner, donc je rachète 5fr le HP5, 3fr le HP3 et 1fr le HP1. Après cette offre, je pense que vous saurez les faire encore fonctionner.

  • père malgré moi ! le 26.01.2020 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je m'excuse

    Jacqueline enceinte !

  • Parisien le 26.01.2020 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Objets connectés...

    Ils sont connectés surtout a vorte compte en banque... Avec la 5G, ils pourront vérifier que votre somme de crédits est bas ou votre compte en banque haut, et tomber en panne juste quand vous aurez assez d'argent pour racheter le nouveau modèle... fiction? Pas si sur, sur les premiers natel internet et sur les cartouches d'imprimantes HP, il y a un compteur et au bout d'un certain nombre d'utilisation le natel refusait de s'allumer, et la cartouche se déclare vide...