France

25 juin 2019 21:32; Act: 25.06.2019 21:40 Print

Facebook balancera les auteurs de propos haineux

Le réseau social de Mark Zuckerberg s'est engagé, mardi, à livrer à la justice française les adresses IP de ses membres indélicats.

storybild

L'adresse IP que fournira Facebook permet d'identifier et de localiser l'ordinateur utilisé par un internaute. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le réseau social américain Facebook va collaborer avec la justice française. Il a pris l'engagement de lui communiquer les adresses IP des internautes tenant des propos haineux sur sa plateforme, a indiqué mardi un proche du secrétaire d'Etat français au numérique.

«Facebook s'est engagé à fournir les adresses IP que lui demandera la justice», lorsque ces adresses seront utilisées pour diffuser «un certain nombre de contenus haineux» comme «l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme», a indiqué un membre de l'entourage de Cédric O, le secrétaire d'Etat français au numérique. L'adresse IP permet d'identifier et localiser l'ordinateur utilisé par un internaute.

Cet engagement pris par Facebook «ne concerne que la France», a-t-on précisé de même source. Joint par l'AFP, Facebook n'a pas souhaité commenter immédiatement l'annonce gouvernementale française.

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg et le président Emmanuel Macron se sont rencontrés en mai à l'Elysée pour discuter des moyens de lutter contre les contenus haineux sur internet. Mark Zuckerberg a publiquement appelé de ses voeux l'intervention des pouvoirs publics dans la régulation des grandes plateformes internet.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Peau Lisse le 25.06.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Substitution

    Facebook le plus gros mouchard au monde, quelle horreur!

  • Le Bagnard le 25.06.2019 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le réseau social des boomers

    Facebook est rempli de boomers, de cassos et autres hasbeen qui passent leur temps à pseudo-débattre dans un espace aseptisé et gnan-gnan à mourir. Chaque discussion est un ramassis de descentes d'organes et de poncifs bien-pensant. Une horreur. Les jeunes se sont tirés depuis belle lurette. Entre les événements pour la fanfare du coin et les posts de Josette qui a un vers solitaire... Les mêmes qui croient que Libra est une cryptomonnaie canonique en gros.

  • Timothé le 25.06.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la liberté d'expression est elle encore un droit h

    La dictature en marche !

Les derniers commentaires

  • Cptalbator le 29.06.2019 21:49 Report dénoncer ce commentaire

    oups

    alors soit l'extreme droite est dans la merde, soit c'est les futures manifestations populaire qui vont être bloquer à la sources...... je me demande vraiment les quels vont s'en prendre plein la tronche

  • Alexandre le 27.06.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh ben

    Il faudrait que 20 min fassent la même chose avec l'espace commentaire. Ca enverrait pas mal de personnes en taule.

  • K-roline le 26.06.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Barrez vous de ce truc

    Le mieux c'est de quitter Facebook .. adepte pendant 8 ans j'ai vu que j'ai gâché pas mal ma vie en étant connecté à ce truc inutile .. ça fait 8 mois que je n'y suis plus .. au début j me sentais comme une droguée en manque lol puis maintenant je vois même plus l'intérêt .. je suis passé à Instagram et Snap et évidement j'ai gardé WhatsApp :-)

    • lololol le 26.06.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

      lolilolklfn

      plus qu'a partir d'insta et snap alors...

    • Nicky73 le 27.06.2019 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @K-roline

      Au faite vous avez rien changé, snap chat et tous ces pseudo réseaux sociaux appartiennent à un seul groupe devinez le quel même wattshap..

  • Tom Granger le 26.06.2019 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    On progresse mais...

    Une telle mesure ne sera efficace que si elle est accompagnée d'un blocage systématique de tous les tor nodes, proxy et autres VPN non référencés par la France et hors de son champ d'action judiciaire. Les listes étant déjà disponibles, ce ne devrait pas être compliqué de blacklister tout ça...

    • Roland le 27.06.2019 05:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tom Granger

      Comme ça la France restera une île ou bien sur il n'y a pas de problèmes... MDR Honnêtement je pense qu'elle a d'autres chats à fouetter vu son économie moribonde et tout le reste.

    • Tom Granger le 27.06.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Roland

      On est bien conscients que tant qu'il y aura des gens comme ceux derrière ces commentaires, il y aura des problèmes. Pour le reste la méthode deny-allow n'est coûteuse ni en temps ni en argent en matière de whitelisting...

  • Stop à l'impunité le 26.06.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dénonciation pénale

    Si les personnes qui se plaignent de la présence des messages haineux se donnaient la peine de les dénoncer à la justice, il n'y aurait plus de tels messages. Se plaindre, c'est bien. Agir, c'est mieux.