Concours désactivé

17 mai 2011 14:58; Act: 17.05.2011 15:56 Print

Facebook bloque les «vacances sans Facebook»

L'application Facebook de Suisse Tourisme permettant de participer au concours «vacances sans Internet ni réseau de téléphonie mobile» a été désactivée par le fameux réseau social.

storybild

Suisse Tourisme a affiché un message d'explication sur son site Internet. (Photo: dr)

Une faute?

«Apparemment, Facebook ne veut pas que l'on prenne des vacances sans Facebook...», écrit Suisse Tourisme sur son site web. L'organisme, qui vient de lancer un concours permettant de gagner une semaine de vacances sans Internet ni réseau mobile dans une cabane de montagne isolée, a vu son jeu être retiré sans explications du réseau social. «Après 3 jours, l'application a été désactivée par Facebook, sans que nous sachions pourquoi», explique aux internautes Suisse Tourisme sur son site. Un acte délibéré de la part de Facebook?

«Nous avons été très choqués lorsque la page a été désactivée lundi soir par Facebook», a déclaré à 20 Minuten Online, Daniela Bär, responsable de la communication chez Suisse Tourisme. Concernant la raison du blocage de l'application, l'organisme ne peut faire que des spéculations, compte tenu de la difficulté à entrer en contact avec les responsables du réseau. Le retrait du concours peut être l'indice d'un intérêt énorme de la part du public. Il se peut qu'un trop grand nombre d'internautes aient participé au concours dans un bref délai et aient ainsi activé un système de sécurité automatique du réseau social. Du coup l'application aurait été temporairement désactivée. Il s'avère en effet que 70'000 membres du réseau ont recommandé l'application «Vacances sans Facebook» dans un court laps de temps. Une autre hypothèse envisage la dénonciation de l'application par un grand nombre d'utilisateurs comme étant un «spam». Dans ce cas, Facebook se charge aussi de la désactiver.

Suisse Tourisme est néanmoins toujours présent sur Facebook avec sa page officielle, sur laquelle l'organisme communiquera dès que le concours sera à nouveau disponible.

(dsc/man)