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21 août 2019 03:44; Act: 21.08.2019 14:59 Print

Facebook embauche des journalistes

La firme de Mark Zuckerberg fera appel à une petite équipe de journalistes pour administrer son espace «Actualités».

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Facebook a confirmé mardi sur sa plateforme la création d'un espace «Actualités» qui présentera à ses utilisateurs les principales nouvelles de la journée, avec le concours d'une équipe de journalistes expérimentés. Le réseau social va s'appuyer sur l'expérience de journalistes professionnels pour sélectionner des articles pertinents et fiables.

Une autre partie du contenu sera choisie par des algorithmes. Ceux-ci vont déterminer et cibler les intérêts des internautes qui fréquentent le réseau, d'après les «signaux» laissés par les pages consultées, avec lesquelles ils ont interagi ou suivant leurs abonnements.

«Notre objectif avec cet onglet Actualités est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse», a déclaré à l'AFP Campbell Brown, responsable des partenariats pour les informations sur Facebook. «Pour la section Top News de l'onglet, nous réunissons une petite équipe de journalistes afin de nous assurer de mettre en avant les bons articles», a-t-elle expliqué. Mais pour l'ensemble des articles de toute la section informations, le choix sera largement déterminé par logiciel, selon Campbell Brown.

Série d'initiatives

Facebook, basé en Californie, a lancé ces dernières années une série d'initiatives pour soutenir ou renforcer le journalisme alors que le rôle des réseaux sociaux dans la propagation d'informations erronées ou de canulars est régulièrement dénoncé.

«Notre objectif, cette année, est de nous concentrer pour que ce service Actualités de Facebook soit à la hauteur», avait écrit précédemment sur Twitter Campbell Brown. «Nous en sommes encore aux débuts, mais nous obtenons un très bon retour sur le produit. Je pense que nous pouvons fournir aux utilisateurs de Facebook une meilleure expérience de la presse», affirmait-elle.

Facebook paierait certains éditeurs afin d'obtenir une licence d'utilisation de leur contenu. Lors d'une interview en début d'année, le cofondateur et PDG, Mark Zuckerberg a expliqué qu'il souhaitait «être sûr, dans la mesure du possible, de financer un journalisme de la meilleure qualité possible».

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Simon Peltier le 21.08.2019 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Ahah même fake news que celle qui disait qu'il y'a des journalistes au 20minutes #copiercoller

  • rédactrice en chef le 22.08.2019 05:21 Report dénoncer ce commentaire

    comme chez nous

    Un journaliste doit savoir copier et coller toute la journée. Son salaire n'est pas négociable, oh, non!

  • aie aie aie le 21.08.2019 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    J'en rigole déjà

    Il va pleuvoir des fakes news.

Les derniers commentaires

  • rédactrice en chef le 22.08.2019 05:21 Report dénoncer ce commentaire

    comme chez nous

    Un journaliste doit savoir copier et coller toute la journée. Son salaire n'est pas négociable, oh, non!

  • Simon Peltier le 21.08.2019 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Ahah même fake news que celle qui disait qu'il y'a des journalistes au 20minutes #copiercoller

  • aie aie aie le 21.08.2019 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    J'en rigole déjà

    Il va pleuvoir des fakes news.