Android

23 août 2019 15:33; Act: 23.08.2019 15:33 Print

Fini les noms de desserts pour Google

En officialisant le nom de la prochaine version de son système d'exploitation mobile, Android 10, le géant technologique a abandonné une vieille tradition.

storybild

Google a modifié le logo d'Android. (Google)

Sur ce sujet
Une faute?

Des nombres au lieu de friandises. Après Android 8.0 Oreo et Android 9.0 Pie, la prochaine version du système d'exploitation mobile de Google, qui devait commencer par la lettre Q en respectant l'ordre alphabétique, s'appellera sobrement Android 10. En rendant officiel le nom de la prochaine mise à jour majeure de son OS mobile, Google rompt ainsi avec sa vieille tradition de nommer les variantes de son logiciel avec le nom de desserts et de friandises.

Dans un billet de blog publié jeudi, la firme de Moutain View a expliqué vouloir simplifier le nom des versions d'Android pour les consommateurs. Après la prochaine mouture attendue à l'automne, les suivantes devraient donc s'appeller Android 11, Android 12, etc.

«Notre équipe d'ingénieurs a toujours utilisé des noms de code internes pour chaque version d'Android, basés sur des friandises ou des desserts savoureux, en suivant l'ordre alphabétique. Cette tradition de dénomination est aussi devenue une partie amusante de la sortie chaque année auprès du public. Mais au fil des ans, nous avons entendu dire que les noms n'étaient pas toujours compris par tous les membres de la communauté à l'international», explique un responsable. Android Lollipop est par exemple difficile à comprendre dans certaines régions où les lettres L et R se prononcent de la même manière, explique-t-il. De même, les tartes (Pie) ne sont pas partout un dessert, tandis que le marshmallow n'évoque rien dans bon nombre de parties du monde.

Changement de logo

Google en a aussi profité pour faire évoluer le logo d'Android. Changeant légèrement de forme, il passe du vert au noir et intègre désormais la tête de son fameux petit robot.

Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde avec un part de marché de plus de 80%. Google revendique plus de 2,5 milliards d'appareils actifs tournant sur son OS.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Benoît le 23.08.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Triste, j'utilise Android depuis Android cupcake (1ère version avec un nom de dessert avant c'était alpha et bêta) et c'était toujours amusant d'attente de savoir quelle serait le nom de la prochaine version.

  • Android user le 23.08.2019 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    Dites les haters pommés !

    Je vous rappelle que la dernière faille de sécurité a été trouvée dans la dernière version d'iOS, pas d'Android.

  • Menia Zavut le 23.08.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Question cruciale

    Il y a quoi comme dessert qui commence par Q ???

Les derniers commentaires

  • Jee-el le 24.08.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout change

    dommage, c'était sympa !

  • Jean le 24.08.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Les prochaims

    Noms de porn star !

  • Kaya M le 24.08.2019 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le politiquement correct

    a gagné là aussi, ils ont raison après tout, Android 10 c'est très insipide comme nom de dessert, il valait mieux tout arrêter

  • AntoineMg le 24.08.2019 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Android Quatre quarts

    Et Android "Quatre quarts" on en fait quoi ??

  • Androzore le 24.08.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Quiche

    Dommage, c'était à chaque fois plus ridicule... Disons qu'après Quiche, ils ont décidé d'arrêter les frais.