Navigateur web

22 mars 2011 17:34; Act: 22.03.2011 23:09 Print

Firefox 4 est officiellement disponible

La fondation Mozilla a mis en ligne Firefox 4, le rival d’Internet Explorer 9, Chrome 10, Safari 5 et Opera 11.

Sur ce sujet
Une faute?

Une semaine après Microsoft, c’est au tour de la fondation Mozilla de sortir une mouture repensée de son navigateur.

Contrairement à son rival, Firefox 4 n’a pas laissé tomber Windows XP de Microsoft. Il tourne bien sûr aussi sous Mac OS X et Linux, et bientôt sur les mobiles Android, le tout en 80 langues.

«Avec son interface simplifiée, de nouvelles fonctionnalités amusantes à utiliser, des performances accrues et l’utilisation des dernières technologies, Firefox offre à l’utilisateur un contrôle total sur la manière dont il utilise le Web», a vanté la fondation.

Selon elle, Firefox 4 est de deux à six fois plus rapide que ses versions précédentes. Plus épurée, la nouvelle interface offre des onglets applicatifs ainsi que les fonctionnalités permettant de se soustraire au ciblage publicitaire comme l’option «Do not track me» («ne pas me pister»).

S’appuyant sur les vertus du logiciel libre, le navigateur revendique une communauté de 400 millions d’utilisateurs, avec 30% des parts de marché en Europe. Mais il doit faire face à la progression de Chrome de Google, Safari d’Apple et Opera.

Il dispose d’une riche bibliothèque d’extensions, à l’instar de «Personas», qui permet de le personnaliser selon ses goûts ou stars préférées, ou «Firefox Synch», qui offre la possibilité de retrouver sa configuration personnelle sur n’importe quelle machine.

(laf)