Android

21 juin 2017 13:37; Act: 21.06.2017 13:37 Print

Firefox Focus se la joue défenseur de la vie privée

La fondation Mozilla a lancé une nouvelle app pour Android visant à assurer une navigation sans laisser de traces.

storybild

Firefox Focus débarque sur Android. (Mozilla)

Sur ce sujet
Une faute?

Protéger la confidentialité de ses utilisateurs: tel est le but principal de Firefox Focus. Lancé il y a quelques mois sur iOS, ce navigateur web, qui se concentre sur la protection des données, vient désormais d'être aussi déployé sur la plateforme Android.

Epuré et basique (il ne permet par exemple d'ouvrir qu'une page à la fois par absence d'onglets), il intègre des outils capables de bloquer les nombreux traqueurs utilisés par les annonceurs pour cibler les publicités et créer un profil utilisateur ou pour suivre les activités sur les réseaux sociaux.

Afin de ne pas laisser de traces, Firefox Focus facilite la suppression de l'ensemble des données de navigation, comme l'historique, via un simple bouton en forme de corbeille sur la partie inférieure de l'écran. Revenir à la page d'accueil permet aussi d'effacer l'historique. Une notification invitant l'internaute à supprimer ces données sera aussi affichée si le navigateur est laissé ouvert en arrière-plan.

Les adeptes de Qwant ou DuckDuckGo, moteurs de recherche respectueux de la confidentialité, pourront les sélectionner dans les paramètres du navigateur web. Ce dernier peut d'ailleurs être configuré comme outil de navigation par défaut du mobile utilisé.

«Mozilla a développé Focus pour que l'utilisateur garde le contrôle de sa navigation sur mobile, et va continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rendre ses produits encore meilleurs», a fait savoir la fondation Mozilla.

(man)