Web

11 septembre 2019 20:30; Act: 12.09.2019 09:15 Print

Firefox propose de tester son service VPN maison

Mozilla, qui envisage des services payants pour son navigateur web, lance un réseau virtuel privé à l’essai aux États-Unis.

storybild

Le navigateur Firefox est connu pour son logo au panda roux qui ressemble à un renard. (dr)

Une faute?

«La troisième fois est la bonne», écrit Mozilla dans un billet de blog annonçant le retour de Test Pilot. Lancé en 2009, puis une deuxième fois il y a trois ans, ce programme, qui permet de tester des fonctionnalités expérimentales du navigateur web Firefox, avait été fermé une nouvelle fois en janvier dernier. Il est de retour depuis mardi et inaugure au passage un nouveau service: un VPN maison.

Baptisé Firefox Private Network, ce réseau privé virtuel permet de chiffrer et sécuriser la connexion au web et les données personnelles en cachant notamment la véritable adresse IP de l’internaute. Cet outil, particulièrement utile lorsqu’on se connecte sur un wi-fi public, se présente comme une extension pour le navigateur Firefox. Il est actuellement en test gratuit, à condition d’habiter aux États-Unis.

À terme, ce service complémentaire sera facturé, mais Mozilla n’indique pour le moment pas d’échéance. La fondation a en effet indiqué, peu avant l’été, son intention de proposer des contenus additionnels payants pour son logiciel de navigation sur la base d’un abonnement. Un éventuel service de stockage dans le cloud avait à l’époque également été évoqué.

(man)