Sécurité Mac

02 mai 2012 09:46; Act: 02.05.2012 10:01 Print

Flashback: un virus à 10'000 dollars par jour

Le Cheval de Troie qui a infecté des ordinateurs d’Apple détournait les revenus tirés des publicités Google.

Sur ce sujet
Une faute?

Les virus peuvent rapporter gros. Selon Symantec, le fameux Cheval de Troie Flashback, qui a infecté quelque 600'000 Macs dans le monde, a permis à ses auteurs de générer environ 10'000 dollars par jour. L’éditeur de solutions de sécurité a en effet analysé le code d’une des variantes du virus Flashback et a découvert que celle-ci visait notamment les recherches dans Google. Le virus détournait les revenus de la publicité en ligne sous les navigateurs Chrome, Safari et Firefox.

Lorsque les internautes naviguaient sur des pages web malveillantes exploitant des failles de Java, leur machine était infectée. Grâce à l’installation d’un module de clic sur les publicités en ligne, à l’insu de l’utilisateur, les pirates pouvaient alors récupérer les commissions publicitaires qui devaient normalement revenir au géant du web Google.

Les pirates ont profité du laps de temps laissé par Apple pour combler la faille via une mise à jour de Java sur Mac OS X Lion et Snow Leopard pour détourner les clics des internautes et générer des bénéfices.

(man)