Selon une étude

08 février 2012 09:58; Act: 08.02.2012 10:15 Print

Gadgets dangereux pour les enfants

Toujours plus de jeunes présentent des symptômes de dépendance aux smartphones et aux tablettes. Selon une étude, les bambins se sentent tristes et seuls si on leur enlève le gadget.

storybild

Beaucoup de bambins se sentent seuls et tristes si on leur enlève leur gadget. (Photo: keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les médias électroniques peuvent être très dangereux pour les jeunes enfants. C'est ce qu'a démontré une étude de l'institut anglais de recherche sur les comportements des consommateurs Intersperience. Près de la moitié des bambins, âgés de moins de 12 ans, se sentent tristes et seuls s'ils n'ont pas accès au net. L'étude a également montré qu'un nombre croissant de parents occupent leurs bébés en les laissant jouer avec des appareils à écran tactile. Et cela sans considérer le fait que leurs enfants ressentent des effets de manque, une fois que le gadget leur est retiré, relate mercredi le «20 Minuten».

«En Suisse aussi les bambins jouent de plus en plus souvent avec des smartphones ou des tablettes», constate Gregor Waller du département de la psychologie à la haute école des sciences appliquées de Zurich. «Les enfants peuvent créer un lien affectif avec l'objet», ajoute-t-il. Les applications conçues spécialement pour enfants peuvent donc entraîner de lourdes conséquences. Mela Kocher de l'institut suisse jeunesse et médias est également alarmée: «Les parents doivent faire très attention de ne pas utiliser ce genre de gadgets comme tranquillisants.»

Développement ralenti

S'occuper personnellement de son bambin est bien plus important, selon Mela Kocher: «Un enfant qui joue principalement avec des smartphones ou des tablettes peut être ralenti dans son développement. Dans certains cas, les bambins ont de la peine à percevoir correctement la troisième dimension et leur sens du toucher est altéré.»

(ofu / 20 Minuten)