Suisse

06 février 2013 11:49; Act: 06.02.2013 16:12 Print

Gare à l'arnaque informatique au téléphone!

par Michel Annese/owi - Des escrocs passent des appels téléphoniques en Suisse pour infiltrer les ordinateurs de leurs victimes. Mais des lecteurs de «20 minutes» ont su se défendre.

Une faute?

L'arnaque n'est pas nouvelle, mais elle semble reprendre de la vigueur: le téléphone fixe sonne. A l'autre bout du fil, un interlocuteur anglo-saxon avec un fort accent indien, se faisant passer pour un employé de Microsoft, affirme que votre ordinateur a été infecté par un virus. Le but réel de l'appel consiste à forcer la victime à manipuler son ordinateur dans le but de télécharger des logiciels ou de naviguer sur des sites web vérolés. Objectif: prendre illégalement le contrôle de l'ordinateur à distance.

Maria, 42 ans, de Versoix, une lectrice de «20 minutes», a failli tomber dans le piège, mardi. A la suite d'un appel de la part d'un numéro anonyme, elle est invitée à allumer son ordinateur et à se connecter à un site web dont l'adresse lui est dictée par son interlocuteur. «La personne me disait que j'avais un grave problème de sécurité d'ordinateur, que c'était urgent. Elle était très persuasive», raconte-t-elle. «Mais lorsqu'il m'a demandé d'introduire un code sur la page web, j'ai été prise de panique et j'ai appelé ma voisine. Elle parle mieux l'anglais que moi.» Le réflexe se révèle bon, car la voisine, qui a déjà eu affaire à l'individu, une semaine auparavant, sait qu'il s'agit d'une arnaque et raccroche donc le combiné.

L'arroseur arrosé

Marcel, un lecteur de «20 Minuten online», a connu la même mésaventure. Son numéro est aussi tombé dans une base de données d’escrocs. Mais c'est un habitué des appels nuisibles quasi quotidiens d’arnaqueurs ou de vendeurs en tous genres. Ainsi, lors d'un dernier appel provenant vraisemblablement d’Inde, il ne s'est pas laissé embobiner par le soi-disant employé de Microsoft. Ce dernier voulait l'encourager à installer le logiciel TeamViewer, qui permet de prendre le contrôle d’un PC à distance, car l'ordinateur était prétendument infecté par des virus.

Au lieu de cela, Marcel s'est amusé à adresser à son interlocuteur escroc des questions et des réponses idiotes. La «victime» a notamment feint de posséder un Atari Mega ST4, un ordinateur datant de 1987, que l’arnaqueur ne connaissait pas. «Est-ce que votre ordinateur est un PC de Microsoft ou un ordinateur de la marque Apple?», a-t-il insisté. «Mon ordinateur est si lent, pouvez-vous m'aider?», continue de s'amuser notre lecteur.

«Comme nous trouvions la conversation drôle, nous avons commencé à l’enregistrer et nous l’avons ensuite publiée sur YouTube», explique Dave, un collègue de Marcel. «Peut-être que ces plaisanteries vont décourager les arnaqueurs et qu’ils perdront patience», espère-t-il. Une page Facebook baptisée «Jokes about phone scams» vouée à se moquer de ces fraudeurs par téléphone a même été créée. On y retrouve entre autres la deuxième partie vidéo de la conversation.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ras Le Bol le 06.02.2013 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre de ces appels

    C'est insupportable et je trouve particulièrement scandaleux que Swisscom s'en foute complètement et laisse ses clients dans la merde pour une fois qu'on aurait vraiment besoin qu'ils nous aident! On doit supporter de se faire harceler a la maison et on ne peut rien faire pour y remédier...

  • Frank le 06.02.2013 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà

    Vous pouvez aussi activer un service de Swisscom pour refuser les appels avec numéro masqué : *99# + appeler Pour plus d'infos :

  • Enzo Fever le 06.02.2013 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    A ne pas faire sans prérequis...

    Si l'envie me prenait éventuellement un jour de décrocher pour m'amuser, encore faut-il que je reçoive ce genre de coup de fil, je lui donne toutes les infos nécessaires pour l'attendre ensuite de pied ferme sur une station daccueil "spéciale dédicace aux pseudo hackers". Et là c'est lui qui va pester... Allé, je peux même rajouter "lol" ...

Les derniers commentaires

  • Pablo Cassina le 07.02.2013 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai aussi reçu cet appel aujourdhui

    En effet, j'ai reçu cet appel (en n. masqué sur mon tél. fixe) aujourd'hui par une femme à fort accent indien prétendant que j'utilisais Microsoft sur Windows et que mon ordinateur recevait des virus à mon insu. J'ai dit que ce n'était certainement pas vrai, que cela était impossible (c'était tellement flgrant que cela était une imposture), mais elle prétendait que non. Je lui ai dit que je n'utilise rien de Microsoft et que je n'ai qu'OpenOffice et qui plus est sur Mac. Après lui avoir répété cela plusieurs fois car elle insistait, elle a tout simplement raccroché !

  • Kaushik le 07.02.2013 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas si naïf que ça.

    Je suis peut-être naïf, mais pas à ce point. Et de toute façon, je ne fais pas confiance à ce type d'appels.

  • Medi le 07.02.2013 00:16 Report dénoncer ce commentaire

    Protection!!!

    Si ces gars insistent pour appeler en Suisse c'est pas pour rien!! On est dans le bas du classement pour ce qui est protection de nos données. Je fait souvent des petits dépannages a domicile pour pc et me rend compte que pour ces escrocs il y a de quoi faire. En effet on protège quasi rien!! utilisateur et mot de passe écrit sur des but de papier.. comptes bancaires et codes a porté de main etc.. J'ai montrer a une cliente comment en deux minutes j'ai pu rentrer sur son compte en banque sans connaitre utilisateur et mot de passe.. mais simplement avec ça petite calculette qui trainé a coté

  • Rabbi Jacob le 07.02.2013 00:13 Report dénoncer ce commentaire

    Un moment très drôle

    J'ai réussi l'exploit de promener un de ces Indiens pendant deux heures. Après la première heure , comme j'avais un RV, je lui ai demandé de me rappeler plus tard. Ce qu'il a fait !!! Ils sont très patients ces arnaqueurs. Il a même accepté de me passer son chef quand je faisais mine de douter de sa sincérité. Il est aussi capable de vous faire taper une commande qui retourne un ID de 32 caractères et de vous le lire. Renseignement pris, cet ID est le même pour tous les PCs sous Windows. J'ai dû lui demander si j'avais une ouverture avec sa soeur pour qu'il comprenne que je me foutais de lui.

  • Indian Fever le 06.02.2013 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi...

    Oh là, j'ai aussi à faire à cette bande d'escrocs il y a quelques semaines. Un indien excité qui nous explique que notre ordi est sur le point d' imploser, et que (ouf pour nous!) Microsoft est là pour nous sauver ! Non, mais n'importe quoi... Je lui ai répondu que vu qu'il bossait pour Microsoft (ou Apple) il devait certainement connaître mon adresse mail. Je lui ai donc dit de m'envoyer un e- mail pour m'expliquer le problème... A l'heure où je vous parle, je l'attends toujours.... étrange.... ; )