Cartographie

23 juin 2019 10:33; Act: 23.06.2019 10:33 Print

Google Maps pollué par des faux commerces

Près de 11 millions de fausses adresses pro seraient listées sur le service de cartographie pour attirer des clients ou nuire à des commerces concurrents.

Une faute?

Selon le «Wall Street Journal», Google Maps compte près de 11 millions de fausses adresses de commerces. Cette escroquerie serait le fruit de commerçants réels cherchant de la visibilité à moindre frais. Grâce aux adresses fictives créées, ils espèrent attirer des clients, qui ne trouvant pas ce qu'ils cherchent se rabattent vers le magasin le plus proche du quartier. Les escrocs peuvent aussi créer de fausses pages au nom d'un concurrent pour nuire à ses affaires.

«Nous savons qu'une petite minorité continuera d'essayer d'arnaquer les autres, donc il y aura toujours du travail à faire et nous sommes déterminés à continuer à faire mieux», a expliqué Ethan Russell, directeur de produit de Google Maps, sur le blog de Google. La firme explique avoir supprimé 3 millions de fausses adresses en 2018 et désactivé 150'000 comptes utilisés pour les créer. Elle assure que 90% de ces faux commerces ont été retirés avant même qu'un utilisateur ait pu les voir.

(man)