Informatique

21 septembre 2019 06:23; Act: 21.09.2019 08:52 Print

Google aurait atteint la «suprématie quantique»

La compagnie américaine aurait passé «une étape essentielle vers l'informatique quantique à grande échelle».

M'utilisation des machines quantiques pour de réelles applications industrielles ne se fera pas avant plusieurs années. (Photo: Keystone)

Google prétend avoir franchi une étape importante désignée sous le nom de «suprématie quantique» en fabriquant une machine aux capacités bien supérieures à celles des ordinateurs classiques les plus puissants. L'ordinateur quantique pourrait révolutionner l'intelligence artificielle.

Ces calculateurs d'un nouveau type sont capables, pour certaines tâches, de les réaliser bien plus rapidement que les machines actuelles, car ils peuvent utiliser des propriétés étonnantes des particules permettant d'échapper aux règles de la physique classique.

Une étude des chercheurs du géant informatique américain Google décrivant cette innovation, vue par des journalistes du «Financial Times», a été brièvement publiée sur le site de la NASA cette semaine avant d'en être retirée.

Les chercheurs y affirmeraient que leur processeur est capable de mener une opération en trois minutes et vingt secondes, là où il faudrait 10'000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels.

Un seul calcul à la fois

Ils auraient atteint ainsi la «suprématie quantique», en démontrant clairement qu'un ordinateur quantique bat en performance un ordinateur classique. Selon les chercheurs de l'entreprise californienne, la machine ne peut résoudre qu'un seul calcul à la fois et l'utilisation des machines quantiques pour de réelles applications industrielles ne se fera pas avant plusieurs années. Mais c'est «une étape essentielle vers l'informatique quantique à grande échelle», écrivent-ils dans l'étude selon le «Financial Times».

S'il existe déjà des prototypes d'ordinateurs quantiques, ces derniers ne peuvent actuellement que réaliser des tâches similaires à celles effectuées par un ordinateur normal, mais plus rapidement. Des ordinateurs quantiques aboutis pourraient changer la donne dans des domaines tels que la cryptographie, la chimie ou l'intelligence artificielle.

• You pi le 21.09.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Tout se passe comme prévu...

L'obsolescence humaine programmée...

• HSchnitzer le 21.09.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Utilité

Parfait, ils vont donc pouvoir accélérer les recherches contre le cancer et le sida? À moins que ça ne serve au final qu'à récolter des données de mediametrie ? Et donc à vendre encore plus ?

• L'autre le 21.09.2019 07:37 Report dénoncer ce commentaire

Conséquences

Si c'est confirmé: un seul conseil: vendez vite vos bitcoins.

• CantiQ le Suprême le 24.09.2019 01:49 Report dénoncer ce commentaire

Suprématien je le suis, donc pas touche

C'est là que l'on dit que l'on a atteint les sommets... de la connerie humaine. Mais comme ils se la pètent quand même... Suprématie... :o)D

• Fred 0 le 23.09.2019 21:10 Report dénoncer ce commentaire

Bah...

Ça servira à miner du bitcoin... Ils pourront trouver le bon hash (code) en une fraction de seconde et c'est le premier qui gagne la commission...

• Terminator le 23.09.2019 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Skynet

• bernard le 23.09.2019 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

zevent

pourquoi autant de pub sur google? pourquoi aucun articles sur le zevent?

• Ange 0 et Démon le 23.09.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire