Internet

20 mai 2019 19:59; Act: 20.05.2019 19:59 Print

Google conserve une liste de vos achats en ligne

L'entreprise américaine enregistre un historique des achats via les factures reçues dans Gmail. Inconnu des utilisateurs, il est difficile à supprimer.

storybild

Google se sert de Gmail pour tracer les validations de commande. (Photo: Keystone/Valentin Wolf)

Une faute?

Dans une récente tribune publiée dans le «New York Times», Sundar Pichai, patron de Google, avait affirmé que «la vie privée ne peut plus être un luxe». En coulisses, la firme continue pourtant à collecter de précieuses infos sur les utilisateurs de ses services. CNBC le souligne en présentant une découverte qui suscite la méfiance: en traçant les e-mails de confirmation de commande reçus par les utilisateurs dans leur boîte de réception Gmail, Google enregistre une liste des achats effectués en ligne ces dernières années.

Cet historique, inconnu par la plupart des internautes, est visible sur une page baptisée «Achats» à l’adresse myaccount.google.com/purchases. Pour chaque achat, Google détaille le commerçant, la date de la commande, son numéro d’identification, un récapitulatif ainsi que le prix. «Vous seul pouvez voir vos achats», explique la firme qui assure ne pas utiliser cette liste à des fins de ciblage publicitaire.

Elle ajoute que la page «Achats» existe pour «vous aider à voir facilement et garder une trace de vos achats, réservations et abonnements à un seul endroit». Sauf que ce service n’est pas mis en avant dans les informations du compte des utilisateurs. Autre problème, ces données sont difficiles à effacer. Il n’existe pas de bouton pour supprimer d’un coup l’historique complet. Les achats doivent être effacés un par un. Et cela nécessite de mettre aussi à la corbeille l’e-mail associé contenant la facture ou la confirmation d’achat dans Gmail.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 20.05.2019 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Charité....

    Et l'ami Trump qui se pleint de Huawei.

  • ... le 20.05.2019 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Je trouve ça vraiment drôle après l'annonce hier soir concernant Huawei

  • Ryan S. le 20.05.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'ils pouvaient s'en servir

    S'ils pouvaient s'en servir pour arrêter de me faire de la pub pour des produits que j'ai déjà acheté, ce serait top!

Les derniers commentaires

  • Cynique le 21.05.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Violation des données privées

    C'est fou comme tout le monde se plaint de la politique des GAFA et pourtant, les utilisateurs ne prennent aucune disposition pour les virer. Ça devrait déjà commencer avec whatsapp et facebook ... Agissez!

    • Jean Connais le 21.05.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cynique

      J'ai supprimé mon compte Facebook il y a deux ans. Et je m'en porte bien. J'utilise WhatsApp, soi-disant crypté de bout en bout, je veux bien, sauf lors du stockage Cloud de Google. Eh bien, j'ai désactivé ces sauvegardes et je les fais moi-même en local. Merci Papi.

  • Bonne Journée A Tous le 21.05.2019 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Achetez un nom.ch

    Arrêtez avec vos adresses @gmail, @bluewin etc. Achetez un nom de domaine chez Infomaniak situé à Genève (serveurs ultra sécurisés etc) . Pour CHF 10.-- par année !!! (Oui 10.--/an) vous choisissez votre nom et avez UNE adresse mail perso et sécurisée. Depuis plusieurs année G fait ce choix et hop finis les spams etc car tout est filtré dans leurs serveurs. Jamais eu de panne ou d'impossibilité d'accéder à mes courriels. Parfait et pas cher du tout pour être tranquille ! Exemple : Cematin.ch ou aurevoirabientot.ch. Évitez les prénoms, choisissez kéchoze de neutre, d'impersonnel.

  • Popescu le 21.05.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protection des données

    Supprimez vos comptes google et passez-vous de leurs services. Pour chacun d'entre eux il existe une alternative open source efficace, il suffit de chercher sur le net (avec Duckduckgo ou Qwant et non google). Utilisez Protonmail qui est sécurisé et surtout respectueux de la vie privée à la place.

  • aziz le 21.05.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais alors?

    ils sont pire que Huawei !bloquons google dans ce cas.... ha ben non, ca ferait du tord au torroir caisse, pas touche la machine a surconsommer!!!

  • Nestor le 21.05.2019 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Woooaaaah!

    Et ben ça alors !!!! C'était totalement inattendu !!!! On l'avait pas vu venir celle-là !!!! (C'est bon ? Vous la sentez mon ironie, là ? )