Jeu controversé

14 décembre 2011 14:43; Act: 14.12.2011 15:01 Print

Google élimine «Google Shoot View»

Un divertissement en ligne controversé, combinant un jeu de tir à la première personne et les images de Street View, a été désactivé.

La vidéo promotionnelle du jeu. Source: YouTube

Une faute?

Créé par l’agence néerlandaise Pool Worldwide, le jeu en ligne «Google Shoot View» n’a pas fait long feu sur le web. L’accès aux images panoramiques du service Street View lui a en effet été retiré par Google. Son tort? Le jeu reprenait les images du service de balades virtuelles du géant du web qu’il superposait à la vue classique des jeux de tir subjectif (FPS). Il permettait ainsi à l'internaute de se déplacer dans les rues des villes et de tirer sur les passants avec une carabine M4A1. Mais, contrairement aux jeux de FPS classiques, il ne montrait pas de scènes sanglantes. Malgré cela, la controverse qu’il a réussi à créer a finalement eu raison de lui.

«Quelqu'un est arrivé avec cette idée et nous l'avons trouvée très amusante», a expliqué le directeur créatif Erwin Kleinjan, à Radio Netherlands Worldwide. «Une fois concrétisée et lancée, il était clair que cela allait produire un certain effet et une réaction; le débat en ligne a été virulent».

Google a envoyé un courrier électronique à l'agence lui expliquant qu’elle enfreignait ses conditions d’utilisation et que le jeu allait être bloqué. Le site du jeu ne propose désormais plus que la mention ironique «ctrl-alt-delete», la combinaison informatique permettant d’arrêter un processus ou de redémarrer le système.

(man)