Internet

15 mars 2019 12:00; Act: 15.03.2019 12:16 Print

Google lutte contre les «mauvaises» publicités

Le géant d'Internet veut restaurer la confiance supprimant les publicités contraires à ses règles, notamment politiques.

Image d'illustration
Sur ce sujet
Une faute?

Google a retiré 2,3 milliards de publicités contraires à ses règles en 2018, soit 6 millions de «mauvaises publicités» par jour, avec une attention particulière pour les publicités politiques, dans un contexte de perte de confiance envers les grands acteurs du numérique, d'après des statistiques publiées par le groupe jeudi.

«La confiance est fondamentale pour construire un écosystème sain, et nous savons que la confiance envers la publicité, dans le monde, est probablement à son niveau le plus bas», a admis Mark Howe, responsable chez Google de l'industrie de la publicité en ligne en Europe, lors d'une conférence de presse.

«Effort concerté»

En 2017, le géant américain avait retiré 3,2 milliards d'annonces contraires à ses principes (contrefaçon, contenus inappropriés ou dangereux, etc), soit 28% de plus qu'en 2018. L'année dernière, «nous avons fourni un effort concerté pour nous attaquer aux mauvais acteurs qui sont à l'origine de nombreuses mauvaises publicités, et pas seulement aux publicités en soi», précise Scott Spencer, directeur de la Publicité durable chez Google, dans un communiqué en ligne.

«L'intelligence artificielle fait le gros du travail», explique Mark Howe. Elle «est capable de repérer les tendances, et d'appliquer des modèles à grande échelle, tandis que les équipes humaines définissent les paramètres et examinent les nuances». Près d'un million de comptes de «mauvais annonceurs» ont ainsi été identifiés et fermés, le double de 2017.

«Nous recevons des questions de tous les côtés, des utilisateurs sur les fake news aux clients qui veulent s'assurer que ce sont bien des personnes réelles qui voient leurs publicités» et non des robots, raconte Mark Howe.

Prise de conscience

Les géants du web comme Google ou Facebook ont entrepris de durcir leurs conditions d'utilisation, en réaction à la prise de conscience croissante des risques de manipulation des élections par des campagnes ciblées en ligne.

En 2018, Google a ainsi mis en place des mesures portant sur les annonces électorales aux Etats-Unis, pour les élections de mi-mandat. Près de 143'000 publicités politiques ont été vérifiées, et la société a publié un rapport sur les financements de ces annonces.

Des mesures similaires sont prévues pour les élections européennes et indiennes en 2019. Google, à travers sa plateforme de vidéos YouTube, a par ailleurs été mis en cause dans plusieurs scandales liés à la «brand safety», c'est-à-dire l'environnement dans lequel sont diffusés les publicités.

En 2017, plusieurs grands annonceurs, dont Procter & Gamble et AT&T, avaient retiré leurs campagnes de YouTube quand il était apparu que des annonces étaient adossées à des contenus antisémites, incitant à la haine ou faisant l'apologie du terrorisme.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hulot le 15.03.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un bon début !

    En effet, il est temps de nettoyer les écuries d'Augias!

  • dede le 20.03.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    pas que sur google

    En passant faire le ménage sur Fessedebouc et MSN serait un bien aussi...Au vu des publicités mensongères qui sont en quantité...

  • Popescu le 16.03.2019 02:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quittez google

    Il faudrait plutôt qu'ils cessent de voir les utilisateurs de leurs services comme des produits et de garder toutes leurs données personnelles pour dresser des profils complets et détaillés afin de les revendre. Il faudrait qu'ils changent totalement leur business model ainsi que leurs ambitions de domination du monde. Comme cela n'arrivera pas, il est urgent que les politiques limitent leur pouvoir et que leurs utilisateurs prennent conscience de l'enjeu des données personnelles et quittent leurs services une bonne fois pour toute. Quittez les gafam !

Les derniers commentaires

  • dede le 20.03.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    pas que sur google

    En passant faire le ménage sur Fessedebouc et MSN serait un bien aussi...Au vu des publicités mensongères qui sont en quantité...

  • Popescu le 16.03.2019 02:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quittez google

    Il faudrait plutôt qu'ils cessent de voir les utilisateurs de leurs services comme des produits et de garder toutes leurs données personnelles pour dresser des profils complets et détaillés afin de les revendre. Il faudrait qu'ils changent totalement leur business model ainsi que leurs ambitions de domination du monde. Comme cela n'arrivera pas, il est urgent que les politiques limitent leur pouvoir et que leurs utilisateurs prennent conscience de l'enjeu des données personnelles et quittent leurs services une bonne fois pour toute. Quittez les gafam !

  • Hulot le 15.03.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un bon début !

    En effet, il est temps de nettoyer les écuries d'Augias!

  • alain maille le 15.03.2019 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la pensée unique

    donc de la censure