Street View

01 février 2011 14:58; Act: 01.02.2011 16:59 Print

Google ouvre les portes des musées

Le géant du web lance «Art Project», un service en ligne qui permet de découvrir plus d'un millier d’œuvres d’art des plus célèbres musées du monde numérisées en haute résolution.

Une faute?

Le MoMa de New York, le Château de Versailles, la National Gallery de Londres, le musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg ou encore la galerie des Offices de Florence ne sont quelques uns des 17 prestigieux musées qui font partie du projet «Art Project» lancé sous forme de site web par Google. Ce dernier nous convie à une visite virtuelle des musées, par le biais du site googleartproject.com, grâce à la technologie Street View. Un «trolley» a d’ailleurs été spécialement conçu pour réaliser des prises à 360 degrés à l’intérieur de certaines galeries, explique la firme de Mountain View. Après 18 mois de collaboration, ce sont ainsi au total 385 salles de musées qui ont été numérisées et à travers lesquelles les internautes peuvent se balader pour y découvrir les plus célèbres œuvres d’art du monde entier.

De la Naissance de Venus de Botticelli à l’iconographie byzantine, en passant par NoWoman, No Cry de Chris Ofili et les œuvres post-impressionnistes de Cézanne, mais aussi des plafonds de Versailles aux anciens temples égyptiens ou encore des toiles de Whistler à celles de Rembrandt, plus d’un millier d’œuvres de 486 artistes du monde entier ont été intégrées au projet.

Des œuvres d’art en très haute résolution

Chacun des 17 musées a choisi une œuvre afin qu’elle soit photographiée à très haute résolution. On parle d’environ 14 milliards de pixels pour chaque tableau, ce qui permet à l’internaute de l’apprécier dans ses moindres détails, comme le coup de pinceau de l’artiste ou la patine invisible à l’œil nu.

En outre, l’outil «Créer une collection d’œuvres d’art» offre la possibilité d’enregistrer des vues spécifiques de chaque œuvre présentée pour se constituer une sélection personnelle. Cette dernière peut ensuite être partagée avec d’autres internautes.

(man)