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24 novembre 2014 16:58; Act: 24.11.2014 17:08 Print

Google propose de payer pour naviguer sans pubs

Avec son service Contributor, le géant du web invite l’internaute à bloquer les pubs en soutenant les sites web par un don mensuel.

Une faute?

Google débarque parfois là où on ne l’attend pas. Alors que 90% de ses revenus proviennent de la publicité, la firme de Mountain View vient de dévoiler un outil qui permet de... la supprimer. Baptisé Contributor, ce service propose à l’internaute de payer tous les mois l’équivalent de 1 à 3 francs afin de rétribuer les sites internet qu’il visite. En contrepartie, l’utilisateur pourra naviguer sur des pages web sans réclames. Du moins sans celles des sites partenaires distribuées par la régie Adsense de Google. A leur place apparaîtront des messages de remerciement. Quant au nombre de bannières et pop-up filtrés, il dépendra de la somme versée par l’utilisateur. Celle-ci, répartie équitablement entre les différents sites visités, servira à compenser le manque à gagner de leurs éditeurs.

Avec ce nouvel outil, Google piétine sur les plates-bandes d’Adblock Plus, l’extension pour navigateur web qui permet de supprimer les pubs. Mais avec une stratégie différente: au lieu de faire payer les éditeurs pour faire partie d’une liste blanche, Google invite les internautes à contribuer financièrement.

A l’heure actuelle, le service est uniquement ouvert sur invitation. Il compte six partenaires américains: les sites Urban Dictionary, The Onion, ScienceDaily, wikiHow, Mashable et Imgur. Son impact dépendra du nombre de sites partenaires et de son adoption par les internautes.

(man)