Mobile

16 mai 2017 11:42; Act: 16.05.2017 15:14 Print

HTC U11, un smartphone que l'on peut presser

Le fabricant taïwanais HTC, qui a perdu de sa superbe, a dévoilé un nouvel appareil haut de gamme doté d'une fonctionnalité originale.

Sur ce sujet
Une faute?

Après le HTC U10 et le HTC U Ultra qui n'ont pas réussi à s'imposer face à la rude concurrence, HTC tente de faire un retour remarqué dans le secteur des smartphones haut de gamme avec un nouvel appareil. Dévoilé mardi, à l'occasion des 20 ans de la marque, le nouveau HTC U11 n'a pas embrassé la dernière tendance des écrans sans bords, comme l'a fait le LG G6 ou le Samsung Galaxy S8. Doté d'un écran «classique» LCD de 5,5 pouces (2560 x 1440 pixels), l'appareil mise surtout sur une nouvelle forme d'interaction pour faire la différence avec les appareils concurrents: la pression, avec la nouvelle fonction «Squeeze».

Presser pour activer

HTC a intégré des tranches sensibles sur les bordures basses de l'écran. Grâce à la technologie Edge Sense, il est ainsi possible d'activer différentes actions paramétrables, comme la capture d'un selfie, en serrant simplement l'appareil dans la main. Un geste, qui peut être court ou long, considéré plus naturel que d'appuyer sur un bouton avec le doigt, selon la marque. La fonctionnalité Edge Sense peut par ailleurs être utilisée avec des gants, des mains mouillées et même sous l'eau, l'appareil étant résistant à l'eau (IP67).

Le HTC U11 ne propose heureusement pas que cette nouveauté faisant plutôt penser à une fonction gadget qu'à une réelle évolution indispensable. Il dispose aussi d'un design et de caractéristiques techniques qui peuvent lui permettre de régater dans le secteur haut de gamme. Tournant sous Android 7.1, il embarque notamment un processeur 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de mémoire interne, un capteur photo 12 Mpx Ultrapixel 3 à l'arrière et 16 Mpx à l'avant, un lecteur d'empreintes et des atouts en matière d'audio (compatible HiRes, quatre micros, réduction du bruit, technologie BoomSound Hi-Fi Edition).

Autre particularité, le smartphone permet d'interagir soit avec l'assistant personnel Google Assistant, soit avec Alexa d'Amazon, soit avec le système maison HTC Sense Companion.

(man)