Elections américaines

03 octobre 2008 11:59; Act: 03.10.2008 12:23 Print

Homer Simpson vote Obama

par Michel Annese - L’épisode sera diffusé deux jours avant les élections présidentielles américaines, mais un extrait déjà disponible sur YouTube fait grincer des dents le camp républicain.

Homer tente de voter pour Barack Obama dans un épisode de «The Simpsons».

Une faute?

La politique a souvent été un des sujets traités dans le dessin animé The Simpsons, mais c’est la première fois qu’un des personnages vote pour les élections présidentielles. La scène se passe le 4 novembre 2008, jour des votations, et montre un Homer Simpson aux prises avec une machine de vote récalcitrante. Celui-ci est bien décidé à voter pour Barack Obama mais à chaque fois qu’il presse le nom de son candidat sur l’écran, la machine enregistre un vote pour l’adversaire républicain John McCain. Une vaine tentative exécutée à 6 reprises, qui ne va pas sans rappeler les dysfonctionnements observés lors de l’affrontement entre Georges Bush et Al Gore pour les élections de 2000.

Réactions contrastées

Au moment où nous écrivons, ils sont plus de 550'000 à avoir visionné la vidéo disponible sur Internet. Celle-ci n’a pourtant pas fait rire tout le monde. «C’est honteux de suggérer que les républicains fraudent quand les démocrates le font à une plus grande échelle», s’emporte un rédacteur conservateur de NewsBuster.

Les Simpsons veulent se déclarer démocrates? D’après un des scénaristes de la série, il s’agit surtout de «se moquer des machines à voter» et pas d’un endorsement.