Technologie

30 juillet 2018 22:42; Act: 30.07.2018 22:42 Print

Il appréhende le monde à la manière des dauphins

Un bidouilleur s'est confectionné des lunettes qui reproduisent les perceptions du mammifère marin.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Andrew Thaler n’a pas mis un casque immersif avec une application dédiée. Pour se prendre pour un dauphin, animal qui «voit» grâce à son oreille interne, cet Américain a conçu un appareil inédit. Sur des montures de lunettes, il a placé un capteur lidar simulant le mode de déplacement par écholocation du cétacé.

Cette technologie, notamment utilisée dans les voitures autonomes, émet des faisceaux laser et se sert de l’écho rencontré pour déterminer la distance des objets. Le monde environnant est alors transformé en une série de vibrations qui peuvent être perçues autour de la mâchoire à l’aide d’écouteurs à conduction osseuse.

Selon Andrew Thaler, le dispositif fonctionne suffisamment bien pour apprendre à interpréter les divers sons ressemblant à ceux émis par les dauphins. Avec un peu de pratique, on peut trouver des portes ouvertes les yeux fermés, assure le biologiste marin sur le site Digital Trends.

L’appareil reste cependant un outil purement didactique. «Des personnes spéculent sur des applications pour des personnes souffrant de déficience visuelle, mais des systèmes de ce type existent déjà, avec une adoption très limitée», explique-t-il.

Par contre, les bidouilleurs peuvent s’amuser grâce aux plans mis à disposition. Le matériel revient à moins de 100 fr. «Avec un peu de savoir-faire, ce n’est pas si difficile», estime Thaler.

(laf)