Réseaux sociaux

09 janvier 2019 18:15; Act: 09.01.2019 18:15 Print

Impossible de supprimer Facebook sur des mobiles

Des possesseurs de smartphones Samsung ont découvert qu'ils ne pouvaient pas effacer une «app» préinstallée du réseau social, suscitant leur inquiétude.

Sur ce sujet
Une faute?

Les scandales à répétition sur le respect de la vie privée qui ont entaché la réputation de Facebook ces derniers mois ont motivé certains de ses membres à quitter le réseau social et à en effacer toute trace sur leurs appareils. Pour autant que ce soit possible.

En effet, des possesseurs de smartphones Samsung ont découvert qu'ils ne pouvaient pas supprimer de leur appareil l'app mobile du réseau social. Un bouton de désactivation remplace en effet la possibilité de l'effacer totalement sur ces produits, rapporte Bloomberg. De quoi susciter l'agacement mais aussi l'inquiétude de certains utilisateurs concernant une possible collecte de données à leur insu.

Sur certains modèles de smartphones, Samsung a en effet déployé en collaboration avec Facebook une app préinstallée du réseau social, qui dans les faits ne sert qu'à inviter les utilisateurs à télécharger l'app officielle. Elle fonctionne fondamentalement comme un espace réservé pour l'app Facebook qui ne fonctionne pas tant que l'utilisateur n'effectue pas de mise à jour. De même, une fois désactivée, elle ne fonctionne plus, assure Samsung à Bloomberg. D'après Facebook, la version désactivée de son app agit comme si elle avait été supprimée du smartphone et ne permet pas au réseau social de recueillir des données.

Une information corroborée sur Twitter par la chercheuse Jane Wong. Habituée à décortiquer le code des apps, elle indique qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cette app préinstallée «ne sera pas capable de faire quoi que ce soit d'utile tant qu'elle n'aura pas été mise à jour vers une vraie app Facebook», assure-t-elle.


(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Chien le 09.01.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un conseil

    Faites comme moi: rayer une fois pour toute de votre bien ce truc à propagande et à l'imposture. Vous pourriez ainsi avoir un peu d'intimité dans votre vie privée.

  • onse nfout le 09.01.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en effet

    Idem pour insta et Twitter...

  • Jean Néassez le 09.01.2019 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Le top

    Beaucoup trop d'applications pré-installées sur les Samsung très souvent inutiles, raison pour laquelle j'ai passé chez Huawei. Eux nous fichent la paix et leurs produits sont incompsrables.

Les derniers commentaires

  • Mekant le 10.01.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Total Control

    Il faut rooter votre tél android... après, en tant que SU, Vous faites ce que vous voulez... mais attention vous pouvez le flinguer...

  • Prénom / Nom le 10.01.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Andoird

    Mais c'est le cas sur Android en général non ?

  • Alfred le 10.01.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Si il existe UN smartphone sans ces app. imposées par le fabricant je suis preneur. Il y en a un peu marre d'essayer de renoncer à des app. que l'on ne'a pas sollicitées. Je crois que ce sera le prochain point fort pour l'achat d'un smartphone. Sivces applications étaient vraiment inactivent alors pourquoi les installer d'office. Elle fonctionnent d'une façon ou d'une autre pour renseigner leur fabricant sur le contenu de nos téléphones. Il y a même un bobet qui pense que son Iphone est clean....lol

    • Bib Endasse le 10.01.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Un natel sans F.B. et autres...

      One + 6T...:-)

    • Marwin le 10.01.2019 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alfred

      Moi j'achète du Motorola, pas de Facebook ou Twitter pre installer.

    • un gre le 10.01.2019 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alfred

      umidigi, Xiaomi version stock, tout les pixel, ou alors tout les Android si vous installer CyanogenMod, mais attention, dans ce cas si vous ne savez ce que vous faites, vous pourriez détruire votre natel

  • Romain le 10.01.2019 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    iPhone après tout, je vous avais prévenu

    Et iPhone ? On est libre.

    • Seb le 10.01.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Libre ?

      Hahajahhaahhahahaha pour une fois que c'est dans ce sens.... iphone ont est libre MDR .. non franchement merci, c'est la meilleur de la semaine celle la.

  • Fabien Ludovic le 09.01.2019 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    bipbip

    sur sony xperia j'ai le même problème ça touche pas seulement les samsung