Rythme cardiaque

28 mars 2019 22:18; Act: 28.03.2019 22:18 Print

L'Apple Watch se dote de la fonction ECG en Suisse

La firme à la pomme a déployé dans 19 pays européens la fonction qui permet de réaliser un relevé d'électrocardiogramme via sa montre connectée.

Images et montage: man
Sur ce sujet
Une faute?

Détecter si le rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire, soit une forme grave d'arythmie qui affecte près de 11 millions de personnes en Europe, ou s'il est au contraire sinusal, c'est-à-dire que le cœur bat à un rythme régulier. C'est la nouvelle possibilité offerte par l'Apple Watch Series 4 en Suisse et dans 18 autres pays européens, depuis mercredi soir. Apple a activé sur ces territoires l'app ECG, après avoir obtenu les autorisations européennes. Jusqu'ici réservée aux Etats-Unis, elle débarque avec la mise à jour gratuite 5.2 du logiciel watchOS de la montre connectée dévoilée en septembre dernier.

En pratique, il suffit de toucher avec son index la Digital Crown (la couronne de l'Apple Watch Series 4 qui intègre des électrodes) pendant 30 secondes pour générer un tracé d'électrocardiogramme à une dérivation directement au poignet. En faisant cela, l'utilisateur ferme le circuit et permet au système de mesurer les signaux électriques qui transitent par le cœur, explique l'entreprise américaine. Il est ensuite possible de transmettre à un médecin ces données, qui sont censées être enregistrées de manière sécurisée dans l'app Santé, sous la forme d'un fichier PDF. Apple précise que l'Apple Watch ne peut pas identifier les crises cardiaques.

A noter que pour pouvoir installer la nouvelle version du logiciel de l'Apple Watch, il faut au préalable installer la version 12.2 d'iOS sur l'iPhone. Cette mise à jour ajoute quatre nouveaux Animoji (émojis animés en 3D qui suivent les mouvements du visage), à savoir le requin, le hibou, la girafe et le phacochère, ainsi que des correctifs et des améliorations.

(man)