E-sport

29 octobre 2018 14:32; Act: 29.10.2018 14:58 Print

L'Europe défiera la Chine pour le trône de «LoL»

La logique a été respectée lors des demi-finales du championnat du monde de «League of Legends», ce week-end. Les Fnatic se mesureront aux IG pour le titre.

storybild

Rekkles et les Fnatic participeront à la finale, samedi prochain. -DR

Sur ce sujet
Une faute?

La belle histoire s'est terminée au stade des demi-finales pour les G2 et les Cloud9 (C9). Les deux équipes avaient dû batailler lors de la phase de qualification pour avoir le droit de rejoindre les Worlds, le championnat du monde de «League of Legends» («LoL»). Pire: les Cloud9 figuraient à la dernière place du championnat nord-américain cet été avant de réussir une formidable remontée qui leur a permis d'arracher de haute lutte un troisième siège pour leur région.

Sondage
Qui va remporter le titre des Worlds 2018 de "LoL"?

Est-ce le nombre d'heures passées et le stress engendré lors de la phase de qualification depuis début octobre qui auront épuisé les organismes? Toujours est-il que les deux challengers ont été balayés sur le score sans appel de 3-0 par les favoris Fnatic (FNC) et Invictus Gaming (IG).

Les Européens de G2, après avoir brillamment éliminé les grandissimes favoris chinois de RNG en quarts, n'ont pas réussi à rééditer l'exploit face aux IG, les No 2 de l'Empire du Milieu, samedi. Trop courts, et peut-être trop épuisés mentalement, comme l'a reconnu Perkz (G2), ils n'ont fait que pâle figure lors des deux premiers matches de cette demi-finale, perdue 0-3.

L'exploit paraissait à portée lors de la troisième partie, lorsque G2 a pris l'avantage dans les premières minutes, mais c'était compter sans le brio et la coordination sans faille des IG, qui ont réussi à retourner la situation à leur avantage. Comme un symbole, le champion Aatrox, choisi par G2 lors des deux premiers matches, n'a pas eu d'impact, que ce soit entre les mains de Perkz (mid) ou celles de Wunder (top). A l'inverse, le même Aatrox dirigé par TheShy (IG) a fait des merveilles en bataille groupée, et ce, malgré un début de match loupé.

Accent danois

Le même scénario s'est répété dimanche. Les Européens de Fnatic ont outrageusement dominé les Cloud9 lors de la première partie, mais l'étreinte a commencé à se relâcher lors de la deuxième manche et encore un peu plus lors de la troisième, où les Nord-Américains ont pu tutoyer l'exploit. Toutefois, la qualité du travail d'équipe des Fnatic et le talent de leurs individualités leur ont permis de reprendre l'avantage, qu'ils n'ont plus lâché.

Fait surprenant, le duel avait de forts accents danois, vu que les deux junglers et les deux midlaners sont originaires du Royaume scandinave. Cette confrontation fratricide a tourné à l'avantage des plus jeunes (Broxah et Caps), qui ont tous deux évolué un cran au-dessus de leurs aînés de C9 (Svenskeren et Jensen).

Brillant lors de ces Worlds et durant sa première année pro, Licorice (C9) n'a pas pu faire la différence lors de cette demi-finale, il est vrai peu aidé par Svenskeren. Egalement rookies cette année, Zeyzal (C9) et Bwipo (FNC) ont rendu une fiche très propre dimanche, confirmant tout le potentiel de ces deux joueurs.

Mais aucun regret à avoir pour Perkz et les siens, tant leur parcours a été exemplaire durant ces Worlds, repoussant sans cesse leurs limites. Une chose est sûre: personne n'aurait parié sur la présence des G2 en demi-finale, de loin leur meilleur résultat aux Worlds. A eux de bâtir sur cette splendide performance à l'avenir.

La déception est peut-être plus importante chez les C9, qui ont laissé passer une chance qui ne se représentera certainement plus de sitôt. Toujours performants lors des Worlds (ils sont de loin la meilleure structure nord-américaine à ce niveau depuis quatre ans), ils ont réussi à se qualifier pour la première fois en demi-finale, passant devant les champions du monde en titre Gen.G en phase de groupe et laminant les Coréens d'Afreeca Freecs en quarts. Et malgré le score sans appel contre FNC, l'équipe avait intrinsèquement les moyens de davantage bousculer les Européens.

La finale entre FNC et IG promet d'être très ouverte, tant la démonstration de ces deux équipes a été convaincante jusque-là. Les Européens auront ainsi l'occasion de s'offrir un deuxième titre mondial, alors que leur premier, lors de la saison 1, avait été remporté dans une compétition sans équipe asiatique.

(mey)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • valentin le 29.10.2018 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va être magnifique

    cette finale historique ! vivement ce week-end.

  • Julius Bar le 29.10.2018 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go FNC !

    Bravo! Un spectacle vraiment agréable et une performance des européens qui nous laissent espérer une victoire contre les asiatiques en finale ! Caps est un monstre !

  • Mr.D le 29.10.2018 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dead game?

    Les demi-finales ont atteint in pic à 85k viewer alors que la PGW est ouverte et on dit que c'est un dead game? laissez-moi rire

Les derniers commentaires

  • Mr.D le 29.10.2018 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dead game?

    Les demi-finales ont atteint in pic à 85k viewer alors que la PGW est ouverte et on dit que c'est un dead game? laissez-moi rire

    • Julius Bar le 30.10.2018 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mr.D

      85k pour la France peut-être... Sur Twitch om dépassait largement les 300k viewers. Ajoute-y Youtube etc, et les gens qui regardent en différé et tu obtiens un nombre a 7 chiffres...

  • Brian le 29.10.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bwipo

    après une telle raclée qu'ils ont mis à IG ça va être beau. BWIPO en force

  • valentin le 29.10.2018 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va être magnifique

    cette finale historique ! vivement ce week-end.

  • Julius Bar le 29.10.2018 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go FNC !

    Bravo! Un spectacle vraiment agréable et une performance des européens qui nous laissent espérer une victoire contre les asiatiques en finale ! Caps est un monstre !

  • suisse le 29.10.2018 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et cs go dans tout ca!

    Euh c est cool de parler de l e sport!Pourriez vous en faire de meme avec d autres jeux que lol ou fortnit?Il y a par exemple cs go qui est un jeux dans l e sport qui dure depuis 20 ans et qui continu!Fortnit il a meme pas 2 ans et d ici 3 ans nous saurons meme plus ce que c est!Visez des valeurs sure qui dure et qui on battis l e sport!A part lol et cs les autres jeux sont juste temporaire..Merci de continuer a faire des articles et n oublié pas les vrai gamer du debut merci!

    • S1mple le 29.10.2018 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @suisse

      CS a une très belle histoire mais lengouement est passé, si on veut voir lE-Sport venir sur le devant de la scène il faut soutenir les franchises qui montent ou sur celles qui sont toujours au top, si même dans le-sport il y a des conflits entre les jeux ça ne va pas aller

    • plop le 29.10.2018 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @suisse

      et du fighting game aussi, street fighter, kof, db fighter...