Intelligence artificielle

25 mai 2019 11:05; Act: 25.05.2019 11:05 Print

L'IA de Samsung fait «parler» la Joconde

Les chercheurs du centre moscovite d'intelligence artificielle de Samsung ont créé un système capable de transformer n'importe quel portrait en vidéo.

Sur ce sujet
Une faute?

Transformer n'importe quel selfie ou portrait d'humain, qu'il s'agisse d'une photo ou d'une peinture, en une vidéo dans laquelle le visage s'anime pour «parler». Telle est l'étonnante capacité du système développé par le centre d'intelligence artificielle de Samsung, basé à Moscou.

La solution de Samsung, qui appelle la manipulation d'images des «deepfakes», a la particularité de ne pas se servir de la modélisation 3D. Elle est capable de n'utiliser qu'une seule photographie pour créer un modèle crédible. Le système s'appuie sur une large base de données de «têtes parlantes» pour appliquer les caractéristiques faciales du visage source sur le visage cible et créer ainsi différentes versions de modèles réalistes. Avec 32 images, le niveau de réalisme peut être augmenté.

Cette capacité a des applications pratiques pour la téléprésence, y compris la vidéoconférence et les jeux multijoueurs, ainsi que l'industrie des effets spéciaux, ont indiqué les chercheurs. Dans une vidéo, l'ingénieur Egor Zakharov montre comment le système d'intelligence artificielle peut être appliqué à des photos ou des tableaux célèbres, comme celui de la Joconde de Léonard de Vinci.

(man)