Android

11 juin 2019 18:25; Act: 11.06.2019 18:25 Print

L'app Shazam se dote d'une «oreille interne»

L'app de reconnaissance de musique est désormais capable d'identifier les morceaux diffusés sur le même smartphone.

storybild

La nouvelle fonctionnalité n'a pas encore été déployée sur iOS. (Photo: Keystone/Christian Beutler)

Une faute?

Très utile pour retrouver le titre et l'interprète d'une chanson qui passe par exemple à la radio ou en soirée, la populaire app Shazam l'est beaucoup moins lorsque la musique est diffusée par l'appareil sur lequel l'application est installée.

Pour remédier à ce problème, le service, dont le rachat par Apple a été finalisé à l'automne 2018, a déployé une mise à jour sur Android qui intègre une nouvelle fonctionnalité optionnelle. Baptisée Pop-Up Shazam, elle prend en charge la reconnaissance interne des chansons en identifiant les morceaux reproduits à l'intérieur d'autres apps tierces.

Une fois activée, elle crée une notification persistante dans le volet de notifications qui permet d'afficher un bouton Shazam. Sa forme rappelle la fonction Chat Heads de Facebook Messenger qui affiche les visages des interlocuteurs sous forme de vignettes déplaçables. Lors de la lecture d'une chanson sur YouTube par exemple, ce bouton tentera de reconnaître l'audio, et une fois identifié affiche les paroles de la chanson. Comme avec Chat Heads, il peut être éliminé en le glissant vers la partie inférieure de l'écran.

(man)