Jeu mobile

17 février 2020 18:21; Act: 17.02.2020 18:21 Print

L'app de quiz HQ Trivia finit en «beau désastre»

Lancée en août 2017 par des anciens de la célèbre app de partage de courtes vidéos Vine, le jeu mobile HQ Trivia a fermé ses portes.

Sur ce sujet
Une faute?

Game over pour HQ Trivia. Lancé en août 2017 par des anciens de l'app de courtes vidéos Vine, ce jeu mobile a licencié ses 25 employés. Il avait la particularité de donner rendez-vous aux joueurs chaque jour à une heure précise pour répondre à une série de questions dans l'espoir de se partager une somme d'argent. Le 14 février dernier, HQ Trivia a diffusé son quiz final, que le site TechCrunch n'a pas hésité à définir «un beau désastre».

«Sans mentir. Ça craint, putain. C'est le tout dernier HQ!», a crié à cette occasion le co-présentateur Matt Richards, quelque peu aviné, en lançant le tout dernier quiz derrière un Magnum de champagne. La bouteille devait servir à célébrer le passage du cap des 3 millions de joueurs, mais il n'a jamais été atteint. L'animateur a par la suite avoué avoir précédemment bu en apprenant la mauvaise nouvelle de la fin de HQ Trivia. Ce qu'il n'a d'ailleurs pas manqué de faire aussi pendant la diffusion en compagnie de sa collègue Anna Roisman.

«Pourquoi fermons-nous? Je ne sais pas. Demandez à nos investisseurs», a-t-il notamment déclaré, parmi une série de grossièretés. Matt Richards est même allé jusqu'à menacer de déféquer devant la porte d'un utilisateur qui avait écrit «bon débarras» dans les commentaires, tandis que la co-présentatrice du quiz en a profité pour prier quiconque de l'engager car elle a du talent.

HQ Trivia avait atteint en mars 2018 le nombre record de plus de deux millions de joueurs simultanés, avant de voir leur nombre chuter progressivement. Pour le dernier quiz, la somme en jeu était de seulement 5 dollars, montant que l'animateur a expliqué avoir mis de sa propre poche. Le gain a dû être réparti entre 523 personnes.

(man)