Technologie embarquée

14 juin 2011 19:31; Act: 14.06.2011 19:44 Print

L'auto suivie à la trace par les annonceurs

Le modèle électrique «Leaf» de Nissan divulgue à des services tiers des données concernant son emplacement, sa vitesse et son lieu de destination.

Sur ce sujet
Une faute?

Commercialisé cet automne en Suisse, le modèle 100% électrique «Leaf» de Nissan est bourré de technologie. Doté d’une connexion sans fil GSM, son système embarqué «Carwings» permet notamment au conducteur d’accéder à des données en temps réel comme l’historique de ses parcours, la consommation d’énergie ou encore l’état de charge de la batterie.

Selon les constatations du blogueur américain Casey Halverson rapportée par le site TheRegister, le dispositif envoie, sans le consentement explicite de son propriétaire, toutes ces données vers des services tiers. Ces derniers diffusent par exemple les dernières nouvelles ou les prévisions météo via des fils d’informations (RSS).

«Les lois autorisent l’accès et l’utilisation de données enregistrées par le véhicule avec le consentement de son propriétaire ou conformément à des accords de souscription», précise le mode d’emploi, selon un blogueur hébergé sur le site du Wall Street Journal.

En clair, les conducteurs ne voulant pas partager leurs données avec la société qui fournit l’un des fils d’informations devra s’y désinscrire.

(laf)