Jeux vidéo

05 décembre 2018 18:29; Act: 05.12.2018 18:29 Print

L'éditeur de «Fortnite» va livrer bataille à Steam

Epic Games compte attirer les développeurs sur sa future plateforme Epic Games Store en leur promettant une meilleure répartition des revenus.

storybild

«Fortnite» a franchi le cap des 200 millions d'utilisateurs. (Epic Games)

Sur ce sujet
Une faute?

Epic Games, studio derrière le jeu phénomène «Fortnite», qui a franchi le cap symbolique des 200 millions d'utilisateurs, a bousculé le monde du gaming mardi. Le patron de la firme, Tim Sweeney, a annoncé le lancement «courant 2019» d'une plateforme de vente de jeux dématérialisés.

Baptisée Epic Games Store, cette nouvelle boutique s’attaque frontalement au service Steam du studio américain Valve, ainsi qu’aux autres distributeurs de jeux en ligne, comme le Mac App Store.

Epic Games espère séduire les développeurs avec un argument de poids: une meilleure rétribution des revenus. En effet, au lieu de retenir 30% de commission sur les ventes de jeux, comme le fait entre autres Steam, Epic Games explique n’en empocher que 12%, laissant les 88% restants à l'éditeur du jeu.

L'Epic Games Store débutera avec une sélection de programmes pour Mac et PC, avant de proposer des jeux pour Android et pour d’autres plateformes ouvertes. Par ailleurs, la boutique n'est pas réservée uniquement aux jeux développés sur le moteur graphique de jeu vidéo Unreal Engine, créé par Epic Games, mais aussi ouverte aux autres.

Tim Sweeney a promis de donner plus de détails sur les jeux prévus, lors des Game Awards. Cette cérémonie, qui désigne les meilleurs jeux de l’année, se déroulera dans la nuit de jeudi à vendredi.

(man)