Lee Se-dol

28 novembre 2019 17:42; Act: 28.11.2019 17:42 Print

L'intelligence artificielle «ne peut être vaincue»

Le Sud-Coréen Lee Se-dol, ancien champion du jeu de stratégie go, a annoncé sa retraite en raison de l'IA devenue invincible, selon lui.

storybild

Le joueur professionnel du jeu de go Lee Se-dol reste le seul à avoir gagné une partie contre le logiciel AlphaGo. (Photo: Keystone/AP/lee Jin-man)

Sur ce sujet
Une faute?

Lee Se-dol rend les armes. Longtemps considéré comme le plus grand champion du jeu de stratégie de go, le Sud-Coréen âgé de 36 ans, a annoncé qu'il allait prendre sa retraite. «Avec l'arrivée de l'IA dans le jeu de go, je me suis rendu compte que je ne suis plus au sommet, même si je deviens No 1 grâce à d'incroyables efforts», a déclaré l'ancien champion. «Même en étant No 1, il y a une entité qui ne peut être vaincue», a-t-il reconnu.

En 2016, Lee Se-dol s'était incliné sur le score de 4 à 1 face à l'intelligence artificielle AlphaGo de DeepMind, filiale d'Alphabet (maison mère de Google). Depuis, DeepMind a mis au point une version améliorée de son logiciel dopé à l'intelligence artificielle. Baptisée AlphaGo Zero, elle a réussi à terrasser son ancienne version sur le score de 100 à 0.

«Au nom de toute l'équipe AlphaGo de DeepMind, je voudrais féliciter Lee Se-dol pour sa décennie légendaire au sommet du jeu et lui souhaiter le meilleur pour l'avenir», a déclaré Demis Hassabis, cofondateur de DeepMind, en rendant hommage à l'ancien champion.

Avant de prendre sa retraite, Lee Se-dol a prévu un dernier match, en décembre, contre un autre système d'intelligence artificielle. Baptisé HanDol, ce logiciel développé par le groupe sud-coréen NHN Entertainment Corp a déjà battu les cinq meilleurs joueurs du pays. L'ancien champion aura un léger avantage de deux pierres lors du premier match, mais il pense qu'il perdra quand même.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Francois le 28.11.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non sens

    Prendre sa retraite parce qu'une machine est meilleure? C'est un peu comme si le champion du monde des 100m disait « je prends ma retraite, les voitures sont plus rapides que moi »

  • Genevoue de l'Est le 28.11.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pesticreve pour la monnaie

    Dingue d'activer les commentaires pour ce genre d'article alors qu'il y a tant à dire sur celui des frites... révolté !!!

  • Fritz le 28.11.2019 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Monde meilleur

    Ça ne vous inquiète pas?

Les derniers commentaires

  • Syl le 28.11.2019 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le début de la fin

    Souvenez-vous de cette étape. IA nous remplacera nous surpassera partout et sera inarrêtable...

  • EINSTEIN L' A DIT le 28.11.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Créer et ne pas pouvoir détruire, On va où?

    C est comme le nucléaire, personne n' y arrive à le faire fondre.

  • Marcus Prodi le 28.11.2019 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mon avis

    Est ce quelqu'un sait pourquoi depuis 3 jours , le soir Genève est embouteillé comme jamais? il faut 1h pour faire 5 kms, c'est vraiment recent depuis mardi soir avant ce n'était pas le cas.

    • Genevois le 28.11.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marcus Prodi

      Stop frontaliers !!! Prenez le bus ou le ceva

    • Ouèsava le 29.11.2019 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marcus Prodi

      Pour faire 5 km, prenez votre vélo. Au mieux, prenez un Brompton, vous pourrez alterner bus et tram.

  • Jean Bon le 28.11.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    relativiser

    L'intelligence artificielle, c'est un terme quand même surfait. Nous développons des machines très performantes dans certains domaines bien précis, mais ça ne les rend pas intelligentes, et encore moins conscientes. La machine qui joue au jeu de go n'est pas encore capable de voir la beauté de la nature, de comprendre les relations sociales, de prendre d'autres décisions que où mettre son prochain pion.

    • Ouèsava le 29.11.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Bon

      Sur la forme, à court terme, d'accord. Mais sur le fond, vous n'avez qu'une vision très étroite de ce qu'est la conscience. Analysez-vous, vous constaterez qu'elle est un processus émergent, en quelque sorte un agrégat de programmes de supervision. De même de la beauté. Si nous vivions dans un jet de sulfures au fond de l'océan à plusieurs centaines de degrés, notre perception du beau et du bon, forgée au cours de l'évolution qui nous a permis de vivre, serait très différente.

  • John le 28.11.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Influencer

    Il n'y a pas « d'intelligence » artificielle. Ce qui est artificiel, c'est un tel terme. Demandez à n'importe quel développeur. Changez une seule règle du jeu, et l'humain s'adaptera en une fraction de seconde pour immédiatement l'emporter sur la machine. Pure opération de communication pour influencer notre perception.

    • c.s Student le 29.11.2019 01:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      En l'occurrence, ces logiciels sont basés sur le Deep Learning, ils n'ont comme input que les règles du jeu et développent des stratégies en jouant contre eux même. Donc ils s'adapteraient en tout cas aussi bien qu'un humain et probablement beaucoup mieux.

    • Censure systématique le 29.11.2019 08:07 Report dénoncer ce commentaire

      I'll be back!

      Tu sembles oublier que certains systèmes sont capables d'apprendre et, donc, de s'adapter à la vitesse de la lumière. En Suisse, pour changer quelque chose, il faux deux ères glacières... le reboot sera facile. :-)