Etats-Unis

29 janvier 2019 20:17; Act: 29.01.2019 20:21 Print

L'intelligence artificielle ressuscite Salvador Dalì

L'artiste surréaliste va revenir à la vie sous la forme de guide virtuel dans un musée américain consacré à ses oeuvres.

Sur ce sujet
Une faute?

A l'occasion des 30 ans de la mort de Salvador Dalì, figure emblématique du courant surréaliste du XXe siècle, le Dalì Museum de St. Petersburg, en Floride, a annoncé le retour de l'artiste sous la forme d'une simulation créée grâce à l'intelligence artificielle.

Baptisé Dali Lives, l'initiative va donner aux visiteurs l'opportunité d'en apprendre davantage sur la vie et les oeuvres de Dalì à travers la personne qui le connaissait le mieux: l'artiste lui-même, explique le musée qui a collaboré avec Goodby Silverstein & Partners, agence publicitaire basée à San Francisco. Ils pourront en effet interagir avec le guide virtuel, fruit de centaines d'interviews, de citations et de séquences d'archives de l'artiste qui ont nourri un système d'intelligence artificielle. Celui-ci a appris à reproduire les traits du visage du célèbre peintre espagnol, ainsi que ses expressions et à les superposer sur les enregistrements d'un acteur ayant la même physionomie que Dalì. Cette version «ressuscitée» de l'artiste prolifique commentera aussi les événements qui se sont produits après la mort de Salvador Dalì, le 23 janvier 1989.

Le musée a publié une vidéo qui donne un premier aperçu de ce que les visiteurs pourront voir sur les divers écrans du musée, à partir du mois d'avril prochain.

Hank Hine, directeur du musée, a expliqué que l'initiative s'inspire d'une déclaration de l'artiste: «Si un jour je meurs, même si c'est improbable, j'espère que les gens dans les cafés diront: "Dalì est mort, mais pas complètement".»

(man)