Photo virale

04 février 2019 20:09; Act: 04.02.2019 20:09 Print

L’oeuf d’Instagram a révélé son mystérieux contenu

Détenteur du record de likes, le compte @world_record_egg a été créé par un Britannique et a servi une association.

Sur ce sujet
Une faute?

L’oeuf le plus populaire d’Instagram a comme promis éclos. Publiée le 4 janvier dernier sur le compte @world_record_egg, la photo avait rapidement atteint son but de devenir l’image la plus likée sur l’app, record détenu jusqu’alors par un cliché de la star Kylie Jenner avec 18 millions de likes (contre plus de 52 millions hier pour l’œuf).

Après une série d’images montrant l’oeuf se fendre petit à petit, une dernière le faisant ressembler à un ballon de football américain donnait rendez-vous lors du Super Bowl sur la plateforme vidéo Hulu pour révéler son secret.

Dimanche, les internautes ont ainsi découvert une vidéo de 30 secondes mettant en scène la star d’un nouveau genre qui a suscité l’intérêt des marques (des analystes ont estimé à 10 millions de dollars le prix d’un partenariat). «Récemment, j’ai commencé à craquer», a dit l’œuf, baptisé Eugène, avant de se briser. «La pression des médias sociaux m’atteint. Si vous avez aussi des difficultés, parlez-en à quelqu’un. On s’en charge», a-t-il ajouté en renvoyant vers Mental Health America, association américaine qui se consacre à promouvoir la santé mentale aux Etats-Unis. Cette dernière a d'ailleurs publié un tweet pour remercier d'avoir mis en lumière la problématique.

Entre-temps, les sites Mashable et BuzzFeed ont déniché l’identité de la personne à l’origine du compte. Il s’agit de Chris Godfrey, 29 ans, employé d’une agence de pub londonienne, ayant reçu l’aide de deux amis pour gérer le compte de l’œuf viral. Celui-ci continuera à diffuser des messages positifs, assure sa complice Alissa Khan-Whelan, 26 ans, au «New York Times».

(man)