Télécoms

07 novembre 2019 08:16; Act: 07.11.2019 10:29 Print

La 5G à peine déployée, la Chine prépare déjà la 6G

Pékin n'ambitionne pas seulement d'être un leader mondial dans la technologie 5G, il veut aussi dicter la norme de la future 6G.

storybild

En Chine, la 5G, c'est (presque) déjà du passé. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine a lancé un groupe de recherche sur la 6G, la sixième génération de l'internet mobile, au moment où le pays déploie tout juste la technologie 5G dont il ambitionne d'être un leader mondial. La 5G, amenée à proposer un débit 100 fois plus rapide que les réseaux 4G existants, permettra de transmettre beaucoup plus rapidement de très grandes quantités de données.

Le ministère chinois des Sciences et des Technologies a annoncé mercredi avoir d'ores et déjà constitué un groupe de travail pour plancher sur la 6G. «Cela marque le lancement officiel de la recherche et du développement de la technologie 6G», s'est-il félicité dans un communiqué publié sur son site internet. Ce groupe est composé de 37 experts issus d'universités, d'instituts de recherche et d'entreprises.

Huawei en pointe

Le géant privé chinois Huawei, considéré comme le leader mondial des équipements 5G, travaille déjà sur la recherche liée à la 6G, a indiqué jeudi l'entreprise à l'AFP, sans fournir davantage de précisions.

Sur fond de rivalité technologique avec les États-Unis, la Chine s'active pour déployer la 5G. Les trois principaux opérateurs de téléphonie du pays commercialisent ce service depuis vendredi dans les principales villes du pays.

Cette technologie est présentée comme un bouleversement en matière de télécoms dans le monde avec de nouvelles applications: objets connectés, voitures sans conducteur, automatisation accrue, télémédecine. Les travaux sur la 6G n'étant qu'à leurs débuts, les capacités techniques de cette norme ne sont pas encore connues.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruce Vanner le 07.11.2019 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vers l'infini et au-delà !

    Un jour, les mecs, faudra quitter cette planète, et ce sera grâce à la 350G. Faut pas traîner, y'a du boulot !

  • Nairod92 le 07.11.2019 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore plus vite

    L'humain est complètement cinglé. La course au profit va nous mener à notre perte.

  • Pedro le 07.11.2019 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Planète et non pas 6G

    Ils feraient mieux de concentrer leur énergie sur une bonne relation entre les humains et la planète.

Les derniers commentaires

  • Kurzweil le 10.11.2019 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Bien accélérons le mouvement vers cette singularité technologique qui nous attend... sans réfléchir ni prendre du recul quant à ses implications...

    • cami le 11.11.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo!

      Très intéressant

  • Mendrisiotto le 08.11.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????????

    Ouais cette comme cette prof à Yverdon, qui ne voulait pas porter un petit micro qui l'a reliait à une petite fille mal entendante qui avait des appareils auditifs, et trouvait ça dangereux pour elle

  • Pauvre planete le 08.11.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Polutions

    Polutions numériques polutions plastique etc etc... Cest très mauvais pour la santé des animaux aussi et pour les plantes etc et pour la planète et pour la santé des Humains!Cest inadmissible ça !Cest qui va empêcher ça pour sauver la planète ?Et prendre conscience... que il faut éviter tout ça ?

    • jarod gibbs le 08.11.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pauvre planete

      Tu ferme bien la porte de la caverne derrière toi, mais avant tu rapporte ton smartphone a un point de collecte ...

  • Miroslave Lenoeud le 07.11.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    Mettez vos têtes dans un micro ondes ça ira plus vite pour vous griller les dernières cellules qui vous restent encore !

  • 5G en ville le 07.11.2019 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Injuste, dans les campagnes, elle y est

    Euh les stagneurs en 3G et 4G(+), il faut vous réveiller. La technologie avance sans vous. 1. Les opérateurs veulent continuer leur business (si bâton dans les roues: blocage 4G, tous sur 3G et tout se bloquera, des millions sur la 3G, ça ne va pas se la faire. 2. Les voitures autonomes roulent déjà, ils en ont besoin pour pouvoir obliger les gens de ne plus conduire. 3. L'avancée de la médecine en a besoin si vous voulez mieux être soigner, opération sans cicatrices, etc.. Déjà que je dépense 7250 francs annuel pour la santé et je ne sais pas pourquoi, vu que je n'utilise pas.

    • Bart Simpson le 11.11.2019 15:26 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas clair

      Votre argumentation n'est pas clair.