Théories complotistes

25 janvier 2019 22:16; Act: 25.01.2019 22:25 Print

La Terre ne pourra plus être plate sur YouTube

La plate-forme vidéo entend limiter la propagation de contenus conspirationnistes, trompeurs ou manipulateurs.

storybild

La visibilité de ce type de contenu devrait être fortement limitée à l'avenir sur la plate-forme. (Photo: Capture d'écran YouTube)

Sur ce sujet
Une faute?

YouTube a décidé de faire la chasse aux vidéos qui font la promotion de théories extravagantes ou conspirationnistes sur la rotondité de la Terre ou les attentats du 11-Septembre, a indiqué la plateforme vidéo vendredi.

Système de suggestions

YouTube, détenu par Google, va progressivement modifier son système de suggestions de vidéos pour que les programmes de ce type passent plus inaperçus, tout en restant en ligne.

Cela commencera aux Etats-Unis avant d'être étendu à d'autres pays.

Il s'agit pour YouTube de limiter la propagation de contenus qui sont aux limites de ses conditions d'utilisation, sans pour autant les enfreindre, explique le service, devenu extrêmement populaire en particulier auprès du jeune public.

«Nous allons donc commencer à réduire le nombre de suggestions de contenus qui pourraient désinformer les usagers de façon néfaste», a ainsi écrit la plateforme sur son blog.

Équilibre complexe

YouTube cite comme exemples les vidéos vantant «des remèdes miracles pour des maladies graves, qui affirment que la Terre est plate ou qui affirment, de façon flagrante, des choses fausses sur des événements historiques comme le 11-Septembre». L'entreprise estime que cela ne devrait concerner que moins d'1% des contenus tout en améliorant la qualité du service.

Ces programmes resteront accessibles via le moteur de recherche internet mais ne seront pas mises en avant par YouTube, qui espère ainsi trouver un «équilibre» entre «liberté d'expression» et «responsabilité envers les usagers».

C'est cet équilibre complexe que tous les géants d'internet --à commencer par Facebok ou Twitter-- tentent de trouver face à la prolifération exponentielle de contenus haineux, manipulateurs, trompeurs ou autres sur leurs plateformes.

Changements d'algorithmes

Comme dans les autres réseaux, le changement impulsé par YourTube sera mis en oeuvre grâce à des changements d'algorithmes et un tri fait «à la main» par des humains.

YouTube change régulièrement ses fonctionnalités, notamment son système de suggestions. Il avait ainsi il y a quelques années fait la chasse aux vidéos «attrape-clics». Rien qu'en 2018, YouTube affirme avoir procédé à «des centaines de modifications» pour améliorer la qualité des suggestions de contenus.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Galilé le 25.01.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dangereuse décision

    Franchement, même si ça part d'un bon sentiment de la part de YouTube, ce n'est rien d'autre que de la censure et un pas de géant en arrière sur la liberté de penser! Ce qui était juste il y'a plusieurs siècles ne l'est plus aujourd'hui et ce n'est pas la censure qui nous a permis d'avancer!

  • Sept Tiques le 25.01.2019 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Propagande ou pas

    Alors pour la rotondité de la Terre c'est très bien. Ça fout les boules de se dire qu'il y a encore des gens pour remettre ça en cause... Mais pour le 11 septembre je ne sais pas. Qui dit à YouTube quelle est la vérité ?

  • Baptiste le 25.01.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Crotte

    Oh nan ! On pourra plus se marrer devant des vidéos de gens qui démontent ces vidéos point par point... xD

Les derniers commentaires

  • jlc le 29.01.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la terre est plate...

    et le ruissellement des richesses bénéficie aux pauvres... LOL

  • Cleuet Patricia le 27.01.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    Je pense que c'est une atteinte à la libertè d'expression. Chacun est libre de se forger sa propre opinion sans interdit. C'est scandaleux !

  • Bandalflegland le 26.01.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dindon

    Et toujours, la liberté d'expression qui petit à petit recule. En 2019, cessez de lire le 20 minutes et intéressez-vous à l'histoire du 20ème siècle et à ses enjeux.

  • Nibiru le 26.01.2019 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ronde

    N'oubliez pas que c'est les gouvernements et autres grandes institutions qui contrôlent les médias.... Si l'on parle de la terre, pourquoi toutes les images que la NASA nous montre, la terre est complètement sphérique alors qu'on nous dit qu'elle n'est pas complètement ronde !!!! Tout comme les trajets en avion qui nous font passer par des escales bizarres pour en rejoindre d'autres. Sans parler de l'Antarctique où la censure est de mise (sauf le pilote Richard Beurns sponsorisé par Longines à l'époque).... Des questions sans réponse mais tellement plus facile d'interdire quand ça dérange...

    • Ninhursag le 26.01.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Merci!@Nibiru

      Ca m a fait du bien de te lire :-D !! .... Bon weekend à toi!

    • Jean-Kevin le 26.01.2019 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      Nigiri.

      Quel tissu didioties. Youtube est privé. Aucune main-mise de qui que ce soit, à part ces actionnaires. La terre nest pas sphérique mais ça ne se voit pas à loeil nu. bref...

    • Nipasbleu le 26.01.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Nibiru

      L'aviation ne donne pas le droit de survolé tout et n'importe quoi, il faut des autorisations! Certaines compagnies peuvent recevoir une accréditation d'autres pas (voir politique), tous ne disposent pas d'un aéroport pour gros avions, ni même le carburant! Etc.. Et moi j y connais absolument rien en aviation, mais, les principes de base et la logique, oui. sûrement un grand fan de Roch (ou Rock) (gourou suprême de la conspiration commerciale en France).

    • Rem Ndji le 26.01.2019 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      Réflechir c'est pas difficile

      La différence entre le rayon polaire et le rayon équatorial est de 0.33%. Pensez vous que vous êtes capable de voir à l'oeil nu une différence de taille de 0.33%? Si vous avez une boule de pétanque qui fait 10 cm de diamètre dans un axe et précisément 9.967cm de diamètre dans l'axe perpendiculaire. Cette boule de pétanque vous paraîtra parfaitement sphérique, pourtant elle sera très légèrement aplatie. Même chose pour la Terre. Ces données de Rayon polaire et rayon équatorial sont pourtant facile à trouver. Il suffit de réfléchir un peu.

    • Ni Bourré le 26.01.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nibiru

      Et la marmotte elle emballe le chocolat

    • jarod gibbs le 26.01.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nibiru

      Ça flingue réellement les neurones les complots! Arrête pendant que tu peux encore faire pipi par toi même...

    • Lavérité Simplapiger le 27.01.2019 04:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nibiru

      Pour les trajectoires "bizarres"des avions, sachez que le trajet le plus court en surface passe par le seul plan, sorte de plaque plane imaginaire qui touche 3 points: le départ, l'arrivée et le centre de la terre. Déformée sur une carte plane, la trajectoire rectiligne paraît courbe, plus longue et courbe au haut et au bas de la carte orientée Nord-Sud qu'au milieu. Coupez, pèlez une orange, étalez bien la peau sur la table plate et vous comprendrez, sinon, c'est évident: filtrer et dégager les fausses informations qui trompent et vous manipule est indispensable et une "vraie" liberté.

  • Big Brother Is Stil Bigger le 26.01.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JLP

    Youtube (Google and Co), c est pas la boite qui fait disparaître des milliards de bénéfices dans des paradis fiscaux ? Qui exploitent les données des utilisateurs, etc, Et aujourd'hui ils se prétendent bien-pensant en attaquant les « théories complotistes » ... en pratiquant la censure. Selon quels critères cette censure sera effectuée ? Les big 4 n ont de cesse de contrôler les personnes en limitant les libertés individuelles.

    • Rem Ndji le 26.01.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      Lisez l'article

      Il ne s'agit pas tout à fait non plis d'une censure, il suffit de lire l'article. Il s'agit de les rendre moins lisible. Inaccessible par moteur de recherche interne à Youtube et non présentée en lecture automatique. Par contre accessible grâce à un moteur de recherche externe (Google et autre) et donc toujours en ligne.