Logiciel

05 juillet 2019 06:17; Act: 05.07.2019 06:17 Print

La panne de Facebook a révélé les tags de son IA

En raison d’un dysfonctionnement, mercredi, des usagers ont découvert les descriptions d’images que le réseau social génère.

storybild

Les images sont passés à la moulinette des algorithmes de Facebook. (Photo: AFP/Loic Venance)

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour être honnête, «une personne, barbe» est à peu près une bonne description de moi», a écrit sur Twitter un internaute amusé après avoir découvert quels tags avaient été apposés par Facebook sur sa photo de profil. A cause d'une grosse panne mondiale causée par une «opération de maintenance», a expliqué un porte-parole jeudi, de nombreuses images ne s'affichaient plus sur les divers services du réseau social, dont Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram. A la place se sont dévoilés chez bon nombre d’utilisateurs de Facebook et d'Instagram des mots décrivant sommairement le contenu des photos manquantes, comme par exemple «4 personnes debout, à l'extérieur, des chaussures».


Facebook utilise en effet un système de «machine learning» (apprentissage automatique) depuis avril 2016 pour analyser le contenu des images publiées sur sa plateforme et générer automatiquement des descriptions, explique The Verge. Ces mots clés servent en particulier aux malvoyants. Mais selon le site spécialisé, ces informations pourraient aussi servir à renseigner le réseau social sur les centres d’intérêts de ses utilisateurs, afin de mieux cibler les publicités.

Mi-mars, Facebook avait déjà connu la plus longue panne de son histoire, de près de 24heures, due à un problème de serveurs.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Croa croa le 05.07.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ahahahaha

    y'a encore quelqu'un sur Facebook?

  • Ouèsava le 05.07.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de problème

    Il semble qu'en fait ce comportement soit tout à fait normal. Lorsque vous créez une page internet et que vous prévoyez d'y afficher une photo au sens large, la règle veut que vous fournissiez un texte descriptif qui s'affichera lorsque le navigateur n'est pas à même d'afficher l'image. Le cas le plus courant est celui des mal-voyants. Facebook analyse donc automatiquement les images que vous lui demandez d'afficher et en fait un résumé au cas-où. Après, bien sûr, il est possible que cette information soit exploitée autrement, mais à la base, c'est une bonne pratique.

  • Swing-typhou le 05.07.2019 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Big Brother

    Hé ben.... Je ne regrette pas d'avoir fermé mon compte il y a 11 ans. A l'époque que me doutait bien qu'il avait des trucs du genre dans le système. Petit détail, j'ai du me faire passé pour décédé pour que le compte soit réellement bouclé et pas seulement mis en veille.

Les derniers commentaires

  • Pascal 617 le 06.07.2019 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    IA serviteur ou maître

    Non seulement les utilisateurs instruisent l'IA de ces plate-formes gratuitement mais cette IA pourra dans un futur proche les noter ! (c'est déjà le cas en Chine) alors réfléchissez !

  • Unpseudo le 05.07.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Titre insipide

    Commentaire ironique. Une personne. Un rire gras.

  • Albert Müller le 05.07.2019 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivre sans réseaux sociaux

    Il faut être masochiste pour avoir un compte FB et se mettre à la merci des annonceurs.

  • Vivi Debienne le 05.07.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chat alors

    Vu les sites que je visite régulièrement ils doivent avoir une super collection de photos de chats et bonjour s'il faut en repérer une !

  • AuClanDestin le 05.07.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    molto complicato FB

    Pour faire plus simple j'ai carrément supprimé mon compte Facebook et depuis j'ai plus de problème.s Ma vie a complètement changé