«Rape Day»

05 mars 2019 14:33; Act: 05.03.2019 15:13 Print

Steam choque en laissant passer un jeu sur le viol

La plateforme de jeux vidéo a suscité la polémique en autorisant un titre qui fait la promotion d'agressions sexuelles sur des femmes.

storybild

La page du jeu controversé n'est plus disponible sur Steam. (dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Ni son titre explicite, ni sa description, ni ses tags («agression sexuelle» ou encore «inceste») ne pouvaient laisser de doutes quant à la nature d'un «jeu pour adultes» controversé disponible sur Steam depuis au moins le 19 février dernier. Baptisé «Rape Day», ce titre narratif, qui se déroule durant une apocalypse de zombies, met le joueur dans la peau d'un tueur en série qui kidnappe des femmes, les viole et les tue. Développé par le studio indépendant Desk Plant, il a suscité la polémique en ligne, notamment sur le site communautaire Reddit, la plateforme de jeux vidéo dématérialisés propriété de la société Valve ne l'ayant pas censuré.

Sondage
Doit-on interdire ce genre de jeu?

Cela s'explique par la politique très laxiste de Steam que le service avait expliquée en juin 2018 dans un billet signé Erik Johnson, du service client de la plateforme. L'approche de la société est de «tout autoriser sur le Steam Store», à l'exception des éléments «illégaux ou directement de troll». «Le Steam Store va sûrement contenir quelque chose que l'on hait et dont on souhaiterait qu'il n'existe pas», avait affirmé la firme en précisant que les jeux qu'elle autorise ne reflètent pas les valeurs de Valve. Elle s'était dédouanée de la présence de contenus inappropriés en expliquant que «suivant le pays ou l'État, la définition juridique de ces sujets (ndlr: «la politique, le sexe, le racisme, le genre, la violence») peut être trop vaste ou trop vague pour permettre à Valve d'éviter de prendre des décisions subjectives et interprétatives.»

La polémique a peut-être eu la peau de ce titre très controversé. À l'heure où nous écrivons, la page du jeu n'est désormais plus disponible sur Steam.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeannot De Table le 05.03.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mondes imaginaires

    Ho mon Dieu... si ça continue comme ça bientôt on trouvera des jeux ou on peut tuer des personnes voir même..... des animaux..............

  • Didier le 05.03.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    mouais... mais bon...

    Je suis d'accord que c'est limite, après libre aux gens d'y jouer ou non. Mais il y a des jeux ou tu tortures des gens, il y a des jeux ou tu joues du côté des Nazi, bref.. tout ça pour dire que c'est pas d'hier. Faut arrêter de crier au scandale juste parce qu'il y a un article dessus et qu'on ignorait tout le reste.

  • Simone le 05.03.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Jeu pour déviants

    C'est quand même de très mauvais goût...

Les derniers commentaires

  • Yves le 06.03.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bofbof

    Gamer depuis 30 ans, je ne cautionne en rien ces productions... Oui y'a de tout, et GTA c'est pas franchement mieux certes, mais je me pose quand même la question sur quel genre d'ésprit dérangé il faut pour apprecier ce genre de production...

  • TitusO le 06.03.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre monde

    C'est fou comme l'imagination des développeurs, des scénaristes, etc. est malsaine. Après, je me dis que qqch ne va pas très bien avec l'être humain, vu qu'il demande de la violence,...

  • Holopsy le 06.03.2019 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Virturelle

    La question n'est pas de savoir faire la différence entre le bien et le mal, mais de savoir où tu poses tes propres limites. A l'heure où la frontière entre le virtuel et le réel s'estompe de plus en plus, notamment avec les réseaux sociaux, on peut se poser la question de l'impact du développement de ses jeux où tu peux déjà avoir la sensation d'être un « véritable acteur », notamment avec l'immersion ou les hologrammes.

  • Morningstar le 06.03.2019 05:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PEGI

    Comme d'habitude, en plus des série TV, film, c'est le jeu vidéo qui prend. Par contre la tonne de rappeur qui prône la violence, le viol et autres là par contre c'est sans aucun aucun soucis ? Le tout bien évidemment en vente libre peu importe l'âge. Au moins dans les jeux il y a une norme PEGI.

  • Morningstar le 06.03.2019 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Série

    La même chose pour une série ou un film et personne ne dirait rien...