Web

13 janvier 2014 17:42; Act: 13.01.2014 19:14 Print

La plus grande énigme du Net est de retour

Pour la troisième année consécutive, le mystérieux casse-tête «Cicada 3301» vient défier les internautes avec un but encore obscur.

Une faute?

«Bonjour. L’Epiphanie est derrière vous. Votre pèlerinage a commencé. Les lumières attendent. Bonne chance. 3301.» C’est avec cet étrange message affiché dans une image publiée sur Twitter que la série de casse-tête informatiques «Cicada 3301» a été lancée, la semaine dernière.

Bien qu’il s’agit de sa 3e édition, son but et ses initiateurs restent toujours inconnus. Selon les spéculations, ce défi en ligne très sophistiqué serait l’oeuvre d’une organisation criminelle ou servirait à recruter des espions pour le MI6, le service de renseignement du Royaume-Uni, ou pour la CIA américaine, afin de combattre les hackers.

«Les énigmes sont très compliquées et elles requièrent des connaissances en stéganographie (ndlr: l’art de cacher un message dans un autre, comme des données dans une image), en cryptographie, ainsi qu’en d’obscurs textes littéraires», a déclaré à la BBC le Britannique Alan Woodward, un professeur en informatique qui a participé aux précédentes éditions.

Le concours, qui se révèle cette année particulièrement difficile, ne se cantonne pas au web. Par le passé, les participants ont en effet dû dénicher des indices dans les villes de Paris, Varsovie, Miami, Séoul et Seattle.

(man)