Navigateur web

26 août 2010 14:57; Act: 26.08.2010 15:16 Print

La première image d'Internet Explorer 9

Le site web russe de Microsoft a brièvement dévoilé l'interface du navigateur web Internet Explorer 9.

storybild

Une image de l'interface d'Internet Explorer 9. (Photo: ZDNet.com)

Une faute?

Lors de la conférence qui se tiendra le 15 septembre prochain à San Francisco, Microsoft présentera la version bêta de la prochaine mouture de son navigateur Internet Explorer 9. Si des versions préliminaires d'IE9 ont déjà été distribuées aux développeurs, celles-ci ne présentaient pas son interface. Cette dernière semble aller dans le sens d'un allégement, d'après la première image qui a fuité en ligne.

La rubrique presse du site web de Microsoft Russie a en effet brièvement dévoilé, et rapidement retiré, des informations et une image de ce qui semble être l'interface de la nouvelle version du navigateur de Microsoft, selon ZDNet.

L'interface montre que la partie supérieure du navigateur a été dépouillée des nombreux boutons, pour n'afficher qu'un gros bouton retour, et se contente d'une barre d'adresse combinée à une barre de recherche, comme c'est la cas pour le navigateur Chrome de Google.

Les onglets se retrouvent placés sur la droite de cette barre unique et sont désormais détachables, à la manière de Chrome et Safari. Internet Explorer a ainsi l'intention d'accorder «plus de place au contenu du site web», selon les termes de Microsoft. «Maintenant, l'utilisateur ne voit que ce dont il a besoin pour naviguer», expliquait la firme sur son site russe, avant de retirer la publication. Les onglets détachables bénéficient également de la fonction Snap qui permet en approchant la fenêtre du bord de l'écran de la redimensionner automatiquement.

Les informations divulguées laissent penser que Microsoft est bien placé pour revenir dans la course aux navigateurs en offrant à ses utilisateurs une version plus allégée et moderne.

(man)