Interface

10 avril 2019 10:44; Act: 10.04.2019 10:44 Print

La pub de Google passe mal sur les TV connectées

Le géant américain veut sa part du gâteau sur les écrans dits intelligents s’appuyant sur son système d’exploitation.

Sur ce sujet
Une faute?

Voilà sans doute une mauvaise nouvelle pour les réfractaires à la publicité. Ils risquent d’en recevoir bientôt via leur télé­viseur ou leur boîtier Android TV relié à internet. Sur le forum Reddit, des utilisateurs ont témoigné d’une désagréable surprise face à l’apparition de «chaînes sponsorisées» sur l’écran d’accueil de leur télévision connectée Sony.

Le bandeau a discrètement fait son apparition à la suite d’une récente mise à jour d’Android TV, rapporte le site XDA-Developers. Sony s’est justifié en disant vouloir aider l’utilisateur «à découvrir de nouvelles applications et contenus pour la télévision».

Propriétaire de la plate-forme Android TV, Google ne cache pas ses intentions. La firme internet assure vouloir «personnaliser et optimiser le divertissement à la maison»: «Nous explorons toujours de nouvelles possibilités pour impliquer davantage notre communauté d’utilisateurs. Nous avons lancé un programme ­pilote pour faire remonter du contenu sponsorisé sur la page d’accueil d’Android TV.»

Outre les téléviseurs connectés de Sony, tous les ­appareils fonctionnant grâce à Android TV sont potentiel­lement concernés, dont des boîtiers internet comme le Shield TV de Nvidia. Google reste seul maître du jeu au gré de ses mises à jour, Sony avouant par exemple ne pas avoir l’accès technique pour retirer de son propre chef le bandeau promotionnel sur ses télés.

(laf)