Marque

14 juin 2011 10:44; Act: 14.06.2011 10:50 Print

La société iCloud porte plainte contre Apple

La firme de Cupertino est attaquée en justice par une firme américaine pour l'utilisation du nom iCloud.

Une faute?

La firme iCloud Communications LLC de Phoenix, dans l'Arizona, n'a pas accueilli avec enthousiasme le nouveau service de cloud computing d'Apple. Elle a en effet poursuivi la firme de Cupertino en justice pour usurpation de marque. La société américaine affirme avoir déposé le nom «iCloud» en 2005 et se sent lésée par l'utilisation abusive qu'en fait Apple. D'autant que les services qu'elle fournit sont similaires à ceux d'Apple, explique-t-elle.

«A cause de la couverture médiatique mondiale générée par l'annonce d'Apple de ses services "iCloud" et la campagne de publicité intense d'Apple, les médias et le grand public ont rapidement associé la marque "iCloud" avec Apple, plutôt qu'avec iCloud Communications», a écrit la société dans son dépôt de plainte.

Notons cependant que la firme avait signé un accord avec la société Xcerion pour racheter le nom de domaine icloud.com et qu'elle avait pris la précaution de déposer la marque iCloud en Jamaïque et en Europe. Il est donc probable qu'Apple va encore signer des chèques pour trouver un arrangement à l'amiable entre les deux parties.

(man)