E-sport

21 janvier 2020 06:13; Act: 21.01.2020 06:13 Print

La star Faker a renoncé à des millions de dollars

Triple champion du monde de «League of Legends», le Sud-Coréen ne dépense que le nécessaire. Pour la bonne cause.

storybild

La simplicité et le talent hors normes de Faker expliquent son incroyable popularité, année après année. (Photo: Michal Konkol - Riot Games)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est sans conteste l’une des plus grandes stars de l’e-sport. Le Sud-Coréen Faker a remporté à trois reprises le titre de champion du monde de «League of Legends» («LoL») avec son équipe SKT, rebaptisée T1 cette année. Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du jeu, il a su rester simple. Très simple, même.

Il a révélé lors d’une récente émission sur une chaîne coréenne qu’il ne dépensait que... 170 francs par mois. Si l’essentiel de ses frais est pris en charge par son équipe (logement, nourriture...), il a choisi de vivre dans la sobriété. Alors même que, selon les rumeurs, le joueur de 23 ans aurait signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec T1.

Ce n’est pourtant pas parce qu’il est radin, bien au contraire. «Je veux utiliser l’argent que j’ai gagné pour des œuvres de charité», a-t-il déclaré. Il a notamment participé à des collectes en faveur de la Fondation des Nations Unies ou d’autres organismes.

Faker a aussi dévoilé qu’il avait reçu des offres extrêmement alléchantes, qu’il a refusées. Une équipe chinoise lui a proposé 10 millions de dollars alors qu’une structure nord-américaine lui a envoyé un contrat où il aurait pu inscrire lui-­même le salaire qu’il désirait.

Cette simplicité explique pourquoi Faker est l’un des joueurs les plus populaires. Son coéquipier Effort nous l’a d’ailleurs expliqué: «C’est tellement un modèle pour moi. J'ai énormément appris grâce à lui. Et c'est à tous niveaux un immense avantage pour une équipe d'avoir une telle personne dans ses rangs. C’est quelqu’un d’incroyable dans le jeu mais aussi en dehors.» La raison d'un succès hors normes.

(mey)