Enchères en ligne

30 mars 2011 16:05; Act: 30.03.2011 16:08 Print

La vente illégale de drones sur eBay ne paie pas

Un Philippin risque de passer les vingt prochaines années en prison pour avoir mis aux enchères en ligne un avion espion américain sans pilote.

storybild

Le drone Raven doit être propulsé à la main.

Une faute?

Henson Chua, un homme de 47 ans, a appris à ses dépends qu’il n’est pas conseillé de mettre aux enchères en ligne des armes de l’Armée américaine sans autorisation. Originaire de Manille aux Philippines, il a été récemment arrêté à Los Angeles et a été accusé le 10 mars dernier de vente illégale d’un drone de type «Raven». Muni de trois caméras, ce dernier est utilisé par les troupes des Etats-Unis pour surveiller les champs de bataille. Il avait été mis en vente en mai 2010 sur eBay, avec un prix de départ de 13'000 dollars. Malheureusement pour lui, son acheteur n’était autre qu’un agent fédéral américain, rapporte Reuters. Celui-ci avait reçu l’engin en plusieurs colis, en contrepartie de l’argent.

Malgré un long échange de courriers électroniques sur plusieurs mois, les agents n’ont pas pu déterminer comment le vendeur s’était procuré l’engin militaire. S’il est reconnu coupable de violation de la loi sur le contrôle des exportations d’armes et de contrebande, Henson Chua encourt une peine maximale de 20 ans de prison.

(man)