«YouTube Rewind 2019»

11 décembre 2019 17:34; Act: 11.12.2019 17:34 Print

La vidéo de YouTube est la plus dislikée de 2019

Après l'échec cuisant de la vidéo «YouTube Rewind 2018» l'année passée, la nouvelle rétrospective de la plateforme vidéo ne fait pas mieux.

Une faute?

«En 2018, nous avons fait quelque chose que vous n'avez pas aimé. Pour le Rewind 2019, voyons ce que vous avez aimé», expliquait YouTube dans la description de sa vidéo «YouTube Rewind 2019» publiée le 5 décembre dernier. La plateforme faisait référence aux nombreuses critiques reçues l'an passé par sa vidéo de rétrospective de l'année.

Une chose est sûre, ce nouveau Rewind ne fera pas partie de la liste des contenus les plus appréciés sur YouTube. Bien au contraire. Jugée «ennuyeuse», cette compilation est même devenue la vidéo YouTube avec le plus grand nombre de dislikes de l'année. Elle en affiche plus de 7 millions au compteur, à l'heure où nous écrivons. Pour rattraper le flop monumental de 2018, le nouveau Rewind a préféré changer de format. Il se présente sous la forme d'une compilation de moments et vidéastes qui ont marqué l'année, plutôt qu'une vidéo mettant en scène des stars de la plateforme dans des vidéos spécialement tournées pour l'occasion. Bien essayé, mais encore raté.

En 2018, l'absence de plusieurs vidéastes populaires, dont le Suédois PewDiePie, qui comptait à l'époque le plus grand nombre d'abonnés, ou encore de Logan Paul, au centre de controverses, n'était pas passée inaperçue. La vidéo «YouTube Rewind 2018» est ainsi devenue la vidéo la moins aimée de toute l'histoire de YouTube avec plus de 17 millions de pouces en bas sur la plateforme appartenant à Google. Au classement des pires vidéos YouTube, elle est suivie, à la 2e place, par le clip du tube «Baby» du chanteur Justin Bieber (près de 11 millions de dislikes) et par le nouveau Rewind 2019 de YouTube, en 3e position.

(man)